La fenêtre coulissante

Sommaire

La fenêtre coulissante présente à son actif plusieurs avantages parmi lesquels on peut citer entre autre le fait qu’elle permet un maximum de luminosité et de gain de place, qu’elle soit complètement étanche à l’eau et à l’air et permet un total contrôle du degré d’ouverture souhaité. En outre, les modèles isolants (bénéficiant d’un double vitrage ou d’un triple vitrage) sont éligibles aux différentes aides écologiques telles que le crédit d’impôt, la tva réduite ou la prime énergie.

Je demande mon devis

Simulation gratuite en 2 minutes

Qu’est-ce que la fenêtre coulissante

La fenêtre coulissante est un type de fenêtre disposant généralement de deux battants et s’ouvrant horizontalement, en glissant l’un sur l’autre. Vous permettant ainsi de bénéficier de l’air extérieur sans encombrer votre espace intérieur. Les panneaux d'une fenêtre coulissante peuvent se superposer, se croiser ou être dissimulés dans le mur. Pratique donc et efficace sur le plan énergétique grâce notamment aux modèles double ou triple vitrage, la fenêtre coulissante se généralise de plus en plus notamment au niveau des bâtiments modernes ou rénovés, qu’ils soient à usage d’habitation ou commercial.

Les différents types de fenêtres coulissantes

On peut classer les fenêtres selon différents critères. Le critère le plus couramment utilisé étant celui de la menuiserie qui peut être en bois, en aluminium ou en PVC.

 

  • La fenêtre coulissante en bois : la fenêtre coulissante en bois peut être un bon choix si l'on souhaite construire une maison de qualité supérieure au style singulier et haut de gamme. Généralement considéré comme un matériau noble, le bois va quasi automatiquement conférer au logement un caractère authentique et confortable. De plus, il possède d’excellentes propriétés isolantes. Différentes essences peuvent être utilisées dans la fabrication d'une fenêtre coulissante en bois : pin, méranti, chêne, eucalyptus ou sapin.

 

  • La fenêtre coulissante en aluminium : l'aluminium est le matériau le plus utilisé dans la conception de ce genre de fenêtre. Et pour cause : il possède une résistance accrue et ne demande pas un entretien particulier. C'est aussi un matériau écologique et recyclable à l’infini. En outre, il permet des montants beaucoup plus fins et augmente ainsi la surface disponible pour le vitrage et donc la luminosité. L’un des rares défaut qu’on lui trouve est qu’elle est plus chère que la fenêtre coulissante en PVC. 

 

  • La fenêtre coulissante en PVC : Moins cher que l'alu, le PVC possède des qualités isolantes et résiste bien aux aléas du temps. Il offre une large gamme de coloris, ce qui permet d'avoir une fenêtre coulissante PVC personnalisée. Cependant, il a tendance à entraver le passage de la lumière du fait de sa composition. En plus, l'entretien des rainures peut parfois se révéler difficile.

Avantages et inconvénients d'une fenêtre coulissante

Les avantages

Un des principaux avantages de la fenêtre coulissante est sa facilité d'adaptation. En effet, la fenêtre coulissante peut être posée dans toutes les pièces de la maison. Elle s'installe aussi dans des zones qui débouchent sur le balcon ou la terrasse. La fenêtre coulissante reste dans un seul axe et n'a pas besoin de sortir de son cadre, ce qui permet un gain d'espace considérable et un passage aisé. La fenêtre coulissante peut aussi isoler la maison des nuisances sonores avec un double ou triple vitrage. Elle est à même d'absorber l'humidité tout en filtrant le froid, ce qui permet de jouir d'un confort optimum et de faire baisser la facture de chauffage. Enfin, son entretien est relativement facile.

 

Les inconvénients

L’un des principaux inconvénients de la fenêtre coulissante réside dans son mode d’ouverture même. En effet, l’ouverture des modèles classiques est souvent bloquée par différents objets qui peuvent accidentellement se retrouver sur le rail de guidage, d’où la nécessité de s'orienter vers les modèles à galandage. Or, ces derniers ne sont pas faciles à poser du fait de l'intégration du châssis au sein du mur. Autre bémol est le nettoyage. Certaines parties de la fenêtre comme les rainures et les recoins sont difficiles d'accès.

Le prix d'une fenêtre coulissante

En fonction des dimensions, du vitrage (simple, double ou triple),  du type d'ouverture (classique, escamotable, à galandage, à translation) et de la marque, le prix d'une fenêtre coulissante va varier. Pouvant passer d’environ 300€ pour les modèles les plus basiques (PVC, standard, vendus en grande surface ou magasin de bricolage) à plus de 1000€ pour les modèles haut de gamme (bois, sur mesure, vendus en boutique spécialisée).  Mais on peut compter sur les aides de l'État telles que le crédit d’impôt pour les fenêtres, la TVA réduite à 5,5 %,  l'éco ptz ou encore la prime énergie pour les fenêtres pour amortir le coût d'investissement.

Je demande mon devis

Simulation gratuite en 2 minutes

Articles liés