La fenêtre en aluminium
Sommaire
Matériau durable et recyclable, l'aluminium est apprécié pour sa longévité. Il apparaît dans les habitations individuelles à partir de 1930. Très critiqué au départ, l'aluminium est devenu aujourd'hui incontournable, notamment pour les fenêtres, car ce matériau apporte de très nombreux avantages. Une des qualités les plus appréciées de l'aluminium est sa résistance à la corrosion, qui est supérieure à celle de la majorité des autres matériaux. Il résiste aussi très bien aux intempéries qui n'ont pas de prise sur ce matériau. Par ailleurs, 93% des menuiseries en aluminium sont recyclables. De nos jours, l'aluminium est utilisé pour tous types de fenêtres, coulissante, double vitrage, à la française, oscillo-battante... Sa popularité grandissante s’explique en plus par sa faible conductivité thermique, son caractère esthétique ainsi que la disponibilité de plusieurs aides écologiques pour son achat ?
Simulation gratuite en 2 minutes
Les avantages d’une fenêtre en aluminium
Avec ses nombreuses qualités, l'aluminium ne cesse de séduire et est de plus en plus utilisé dans divers secteurs industriels ou du bâtiment. Sa résistance dans le temps est l'un de ses principaux avantages. Ainsi, les fenêtres en alu affichent une résistance face au temps et aux éléments (soleil, froid, vent, pluie, gel, grêle, etc.), sans commune mesure avec les autres types de fenêtres (fenêtre en bois et fenêtres en PVC en particulier). Elles sont tout à fait fiables et ne demandent pas d'entretien particulier. Pour nettoyer les menuiseries, il existe des produits décapant et lustrant, facile à appliquer et à rincer. L'aluminium est également recyclable à l'infini. Sa consommation n'engendre donc pas de déchets et contribue à la sauvegarde de la planète.
Un autre avantage important de l'alu, se trouve dans sa capacité d’isolation thermique. En effet, l’aluminium isole aussi bien du froid que du chaud... De plus, les nouveaux modèles de fenêtres en alu possèdent un système de rupture de pont thermique. Ceci évite les problèmes de condensation et/ou de ruissellement.
Grâce à ses caractéristiques naturelles, l'alu permet de réaliser des fenêtres avec un cadre plus fin. Ceci se traduit par 15% de luminosité supplémentaire par rapport à une fenêtre faite avec un autre matériau.
Les fenêtres en alu offrent aussi une isolation acoustique de qualité. Suivant le principe de l'isolation double vitrage on peut poser une fenêtre en alu derrière la première fenêtre vitrée. L'air ainsi emprisonné entre les fenêtres va servir d'éponge absorbante et retiendra les sons extérieurs.
Les fenêtres en alu sont également choisies pour l'esthétique, grâce à leur structure raffinée. Vous pourrez aussi personnaliser vos fenêtres en choisissant un aspect lisse, brillant, sablé... Vous pourrez choisir parmi une multitude de couleurs afin d'adapter la fenêtre à votre intérieur.
Simulation gratuite en 2 minutes
Les inconvénients d’une fenêtre alu
Pour ces nombreux avantages la fenêtre aluminium a cependant quelques rares inconvénients. Le plus important de ces derniers étant à n’en pas douter son prix. A vitrage, qualité de finition, et dimensions égales les fenêtres en alu seront souvent plus chères que les fenêtres en PVC, mais moins chères que celles en bois. Il faut par ailleurs bien vérifier que votre fenêtre possède un système de rupture de pont thermique, sinon vous risquez d'avoir de nombreux soucis de condensation.
Prix et avantages financiers
Le prix moyen d'une fenêtre en aluminium est de 575 euros, hors installation. Ce prix va naturellement varier en fonction de plusieurs critères tels que :
- les dimensions choisies : plus elles sont importantes plus le coût va augmenter
- le type vitrage : celles à triple vitrage coûtent plus cher que celles à double vitrage qui coûtent plus cher que celle à simple vitrage,
- le type de fenêtre : les fenêtres sur mesure vont, quel que soit leur matière (bois, alu ou PVC) coûter plus cher que les fenêtres à dimensions standards.
- Les particularités telle la couleur, l'aspect...
- Etc.
Cependant il vous faut garder à l’esprit qu’Il existe plusieurs dispositifs d’aides financières dites aides écologiques permettant de faire baisser le coût d’achat d'une fenêtre. Parmi ces aides l’une des plus importantes est celle du crédit d’impôt transition énergétique 2016 qui vaut 30% du coût d’achat des fenêtres, les subventions de l’ANAH disponibles sous conditions de ressources, la prime énergie Calculeo, le dispositif de l’éco prêt à taux ou encore plusieurs types d’aides locales. Ces aides requièrent en général que les fenêtres respectent certains critères thermiques et aussi que vous ayez recours à un professionnel RGE.
Simulation gratuite en 2 minutes