Quand la domotique s’installe chez vous
Sommaire
Plus qu’une innovation, la domotique est une révolution pour vous et votre logement. Elle vous facilite la vie en améliorant considérablement le confort de votre habitat. Quelques clics suffisent sur une télécommande, qui peut d’ailleurs être reliée à votre smartphone, pour satisfaire vos envies en termes de confort : programmation de la température, contrôle de l’éclairage, portail qui s’ouvre à distance… Et si l’on est tenté de croire que cela coûte cher, cela permet, avant tout, de réaliser des économies ! Retour sur un concept innovant.
Simulation gratuite en 2 minutes
Certaines innovations permettant d’effectuer des économies d’énergie dans votre logement s’avèrent éligibles à des aides. Faites le test grâce à notre simulateur gratuit pour connaître la nature de ces aides ainsi que leur montant.
La domotique, qu’est-ce que c’est ?
Avant de se lancer dans la rénovation de son habitat et suivre l’idée de la domotique, il serait bien de savoir d’abord ce que cela signifie. Il s’agit de l’ensemble des techniques qui permettent à un logement d’intégrer des automatisations en matière de gestion de l’énergie, de sécurité, de communication et de confort. Ces aspects constituent un véritable atout auprès des ménages puisqu’il permet de contrôler de nombreux appareils électroménagers à distance, et en temps réel ! Cela est possible grâce à un tableau de commande qui centralise vos appareils électroménagers, ou encore, directement avec votre ordinateur, smartphone ou tablette. Qu’il s’agisse de l’éclairage, chauffage, volets, portail, télévision, appareils électroménagers, ou encore de son système de sécurité ; ce sont autant de choses sur lesquelles vous pourriez prendre le pouvoir. Les tâches quotidiennes ne seront plus un souci mais en deviendront d’autant plus faciles. D’un point de vue sécuritaire, la domotique joue également un grand rôle. Imaginez que vous puissiez voir en temps réel qui sonne à votre porte tout en étant assis dans votre canapé, grâce à votre écran de télévision. En cas d’incidents graves de type incendie, fuite de gaz,… un système d’alerte vous prévient. De quoi vivre plus sereinement.
Aujourd’hui, tout cela est rendu possible grâce aux ondes radios, au réseau électrique qui connecte les appareils entre eux, et bien sûr, au Wifi. Un système qui permet de mieux comprendre le sens de l’expression « maison intelligente »…
« Economiser » : la domotique, elle aussi, y a pensé !
Au-delà de se placer comme une révolution en matière de confort, mais aussi de sécurité, la domotique est en lien avec la transition énergétique. Bien utilisée, la domotique permet de réaliser des économies d’énergie. Comment cela est possible ? Tout simplement, à titre d’exemple, en ne laissant pas votre chauffage allumé en votre absence. Ou alors, en le baissant automatiquement à certaines heures de la nuit, grâce à un système de programmation. Pour l’électricité, énergie la plus chère du moment, c’est aussi le moyen de ne pas se soucier d’avoir ou non éteint la lumière en quittant la pièce puisqu’elle finit par s’éteindre toute seule ! Une gestion économique de sa consommation énergétique allègera votre facture de manière considérable. En option, il existe des capteurs qui automatisent complètement votre gestion d’électricité et de chauffage en se déclenchant à votre simple passage, d’une pièce à l’autre. Concernant le chauffage, sachez que les capteurs peuvent s’adapter selon la température extérieure. Alors certes, le budget en termes d’investissement peut s’avérer conséquent, mais pas autant que sa rentabilité. Et puis, vous pouvez choisir de ne faire automatiser que certains appareils, ou encore, selon votre budget, de réaliser une extension progressive.
Certaines innovations permettant de réaliser des économies d’énergie dans votre logement s’avèrent éligibles à des aides. Faites le test grâce à notre simulateur gratuit pour connaître la nature de ces aides ainsi que leur montant.
Simulation gratuite en 2 minutes