La Domotique

Sommaire

Domotique. Le mot est assez nouveau mais commence à se faire une place dans notre vocabulaire quotidien. Et pour cause, les technologies connectées et la performance grandissante des équipements électroniques permettent aujourd'hui de mettre au point des systèmes susceptibles d'améliorer grandement votre confort tout en vous permettant de garder le contrôle sur votre consommation d'énergie.

Je calcule mes aides

Simulation gratuite en 2 minutes

La domotique, qu'est-ce que c'est ?

La domotique consiste en l'intégration de technologies informatiques et électroniques à des appareils ou équipements du quotidien afin d'en rendre l'utilisation plus pratique et d'automatiser une partie des actions à réaliser. Il peut s'agir des appareils électroménagers, de l'éclairage, du chauffage, mais aussi par exemple de vos portesfenêtres ou volets électriques. Le tout peut être contrôlé à temps réel et à distance, mais des fonctions de programmation sont en général disponible afin de pouvoir systématiser certaines actions et de ne pas avoir à s'en occuper.

 

Certains de ces systèmes sont même intelligents dans le sens où ils apprennent de vos habitudes pour adapter certaines actions. Ainsi, si vous rentrez chez vous à 18h30 les soirs de semaine et que la température extérieure est inférieure à 15 degrés, le système saura anticiper l'allumage de votre chauffage afin que la température soit confortable au moment où vous rentrez. Mais l'usager garde bien évidemment la main s'il le souhaite. La gestion s'effectue en général depuis un logiciel dédié sur un smartphone ou un ordinateur et la transmission s'effectue par wifi, bluetooth ou autre réseau dédié.

Cela consomme t-il beaucoup d'énergie ?

Les systèmes domotiques ont bien sûr une consommation d'énergie propre, mais elle est minime en comparaison des économies réalisables grâce à ces systèmes. Vous avez laissé un appareil ou une lumière allumée en sortant ? Il est possible de l'éteindre à distance. Le chauffage fonctionne alors qu'une fenêtre est ouverte ? La fenêtre peut être fermée sans que vous n'ayez à vous lever. Cet exemple mais bien d'autre entraîne une rationalisation de la consommation. En clair, chaque appareil n'est allumé que lorsque cela est utile. Cela peut-même vous permettre de gagner en sécurité, puisque la vidéosurveillance peut être intégrée aux systèmes domotiques.

La domotique, à quel prix ?

L'investissement de base peut-être assez important, surtout s'il nécessite de refaire une partie de l'installation électrique du logement. Cependant, les logiciels et autres capteurs sont de moins en moins chers et les économies d'énergie réalisées permettent de rentrer dans ses frais. Certaines entreprises sont spécialisées dans la conception de systèmes domotiques et sauront, en fonction de votre budget, vous conseiller sur les équipements à mettre en place et les manières de le faire. Il est toujours possible par la suite d'ajouter des appareils connectés.

Le futur commence maintenant

En quelques années, les smartphones se sont imposées dans nos vies. Les objets connectés de toutes sortes et systèmes de programmation sont également en train de gagner en popularité. L'observatoire iDate estime même à cent milliards le nombre d'objets connectés en 2020.

femme avec ordinateur

Le saviez-vous ?

Tous vos travaux qui ont pour but de vous faire consommer moins d'énergie ou d'utiliser des sources d'énergie renouvelables sont potentiellement éligibles à des aides écologiques !

femme avec ordinateur
Je calcule mes aides

Simulation gratuite en 2 minutes

Articles liés