Les beaux jours reviennent, pensez à la climatisation

Sommaire

Cette année, l'hiver a été très doux et court. Déjà, les beaux jours reviennent. S'il est toujours conseillé de ne pas se découvrir d'un fil pour le moment, il est aussi important d'anticiper sur le retour de l'été, notamment en faisant isoler votre logement ou en vous équipant d'un système de climatisation.
 

Vous souhaitez acheter un système de climatisation, Calculeo vous propose 5 devis gratuits.

homme faisant des réparations sur sa climatisation

Installez une climatisation réversible à prix réduit grâce à la prime énergie. Découvrez sans plus attendre le montant auquel vous êtes éligible !

homme faisant des réparations sur sa climatisation

Quelques solutions alternatives

Outre les climatiseurs et pompes à chaleur air/air qui fonctionnent à l’électricité, d'autres solutions comme le puits canadien permettent d'apporter un peu de fraîcheur chez vous. Surtout, avant d'investir dans un équipement de climatisation ou de chauffage, il faut penser à l'isolation de votre logement, qui lui permettra d'avoir une meilleure inertie thermique et donc d'être protégé des variations de température de l'air extérieur tout en consommant moins d'énergie pour le chauffage ou la climatisation.
 

Vous souhaitez acheter un système de climatisation, Calculeo vous propose 5 devis gratuits.

Choisir une climatisation performante pour dépenser moins

Au moment de l'achat de votre climatiseur, il faudra vous renseigner quant à la puissance nécessaire pour rafraîchir la surface voulue ainsi que sur l'efficacité de l'appareil, donnée par le coefficient de performance (COP). Ce coefficient mesure la capacité du climatiseur à produire du froid à partir d'une unité d'électricité. Les pompes à chaleur modernes sont réversibles, c'est à dire qu'elles permettent de climatiser l'été et peuvent être utilisées pour assurer une partie des besoins en chauffage du logement en hiver, ce qui améliore leur rentabilité.

Les bons gestes pour climatiser un logement

Quelle que soit la solution choisie, quelques gestes simples sont préconisés pour faire des économies d'énergie et éviter que votre climatisation ne consomme trop d'électricité. D'abord, il faut limiter la différence de température entre l'air extérieur et l'air intérieur afin d'éviter de faire fonctionner la climatisation à plein régime de manière inefficace. Aussi, pensez à bien fermer les fenêtres dans les pièces à rafraîchir afin d'éviter une perte d'énergie colossale. Les plus débrouillards pourront également utiliser des petites astuces consistant, par exemple, à placer un linge humidifié près des fenêtres pour que l'air entrant soit directement refroidi.

Quelles solutions pour la climatisation ?

Il existe de nombreux types de climatiseurs, qui fonctionnent sur le principe d'une pompe à chaleur air/air. Un fluide frigorigène puise les calories de l'air intérieur et les rejette à l'extérieur. Il y a d'abord les climatiseurs mobiles, qui sont très faciles d'installation et peuvent être branchés ou débranchés à volonté, à condition de disposer d'un espace suffisant pour placer la gaine de sortie. Ce sont les moins chers à l'achat, mais ils peuvent se montrer moins efficaces. Ensuite, il y a les pompes à chaleur air/air, composées d'une unité extérieure et d'une (ou plusieurs s'il y a plusieurs pièces à rafraîchir) unité intérieure. Ces solutions sont plus confortablesefficaces et esthétiques, mais elles nécessitent de faire quelques travaux.

Je demande mon devis

Simulation gratuite en 2 minutes

Articles liés