Que faut-il savoir de l’installation d’une climatisation ?
Sommaire
Installer un climatiseur à l’intérieur d’un logement est la garantie d’une meilleure maîtrise des températures et d’un meilleur confort thermique. Quelles sont les spécificités de ce genre d’appareil, et quelles sont ses différentes déclinaisons ? Au cours de cet article, Calculeo vous aide à mieux cerner les atouts présentés ce genre de dispositif.
Simulation gratuite en 2 minutes
Quelle est l’utilité d’une climatisation ?
La fonction première du climatiseur est de réguler les températures à l’intérieur d’une habitation. Il fonctionne pour cela selon un principe similaire à celui du réfrigérateur, c’est-à-dire qu’il utilise un liquide frigorifique (ou fluide frigorigène) afin de rafraîchir l’air capté. L’air chaud est ensuite expulsée de la pièce.
Vous pouvez également procéder à l’installation d’une climatisation réversible, qui offre aussi une fonction de chauffage d’appoint. Cet équipement permet donc d’améliorer le confort thermique de l’habitat en hiver, lorsque les températures descendent et que l’on ne souhaite pas trop solliciter le système de chauffage principale du logement (afin d’éviter la surconsommation).
Quels sont les différents types de climatiseur ?
On distingue plusieurs types de climatiseurs, chacun présentant ses spécificités :
- Monobloc : de dimension plus imposante que les autres modèles, cet appareil comporte l’intégralité du dispositif en un seul coffre.
- Monosplit : ce climatiseur se compose, contrairement au monobloc, de deux unités différentes. L’une est placée à l’extérieur de la maison, l’autre à l’intérieur. Il est plus performant que le modèle monobloc, mais aussi plus onéreux et plus complexe à installer.
- Multisplit : cet appareil se compose de plusieurs unités intérieures. Si la climatisation monosplit permet de rafraîchir ou de chauffer de plus grandes surfaces que la climatisation monobloc, la clim multisplit offre la possibilité de réguler les températures de plusieurs pièces à la fois.
- Climatiseur mobile : comme son nom l’indique, la climatisation mobile peut être transportée d’une pièce à une autre, au gré des besoins de l’occupant.
- Climatiseur fixe : un climatiseur mural, qui n’est pas destiné à être déplacé entre les différents endroits de la maison.
Pour choisir le bon modèle, vous devez vous référer aux gages de qualité attribués par des organismes reconnus par l’Etat tels que Qualibat ou Qualifélec.
Comment installer un système de climatisation ?
Il existe plusieurs manières d’installer un appareil de régulation des températures au sein d’une habitation :
- Pour effectuer l’installation d’une climatisation, il est aujourd’hui possible d’opter pour un modèle prêt à poser. C’est notamment le cas des climatiseurs mobiles, qu’il s’agisse d’un climatiseur monobloc ou d’un climatiseur split, puisqu’ils ne nécessitent aucuns travaux et ne sont pas très onéreux.
- Les climatisations split (monosplit ou multisplit) présentent des unités (blocs) distinctes qui doivent être raccordées de l’intérieur à l’extérieur du domicile. Le bloc intérieur nécessite une surface solide pour être installé, et le choix de son emplacement doit être réalisé en fonction du raccordement des câbles et des tuyaux (afin de le rendre le plus simple possible). De son côté, l’unité extérieur doit être relativement proche de l’unité intérieure, sans pour autant viser le dos à dos. Les espaces ventilés sont les plus adéquats pour réaliser l’installation d’une climatisation avec unité extérieure.
Installez une climatisation réversible à prix réduit grâce à la prime énergie. Découvrez sans plus attendre le montant auquel vous êtes éligible !
Quel est le prix de l’installation d’une climatisation ?
De nombreux critères interviennent pour définir le prix d’un climatiseur. Selon qu’il s’agisse d’un modèle monobloc, split, d’un appareil classique ou d’une clim réversible, les dispositifs peuvent présenter un coût plus ou moins onéreux. A ces montants s’ajoutent le coût de l’installation de la climatisation elle-même.
Au final, poser une climatisation coûte en moyenne près de 3 600 euros, pour des montants pouvant aller de 1 000 à 9 000 euros. Voici un tableau récapitulant les différences de prix pouvant exister entre les différents modèles :
Type d’appareil | Prix (achat et pose) |
---|---|
Monobloc | Entre 1 000 et 4 000 euros |
Monosplit | Entre 1 200 et 3 500 euros |
Multisplit | Entre 5 000 et 8 000 euros |
Clim réversible | Entre 1 800 et 11 000 euros (selon la source d’énergie) |
Le saviez-vous ?
Calculeo vous propose gratuitement jusqu'à 3 devis d'artisans RGE pour vos travaux.
Simulation gratuite en 2 minutes