La climatisation mobile chez soi, c’est facile
Sommaire
En prévision de l’été, s’équiper d’un climatiseur mobile peut s’avérer une bonne idée. Rien de tel, lorsque la chaleur envahie son logement, que de profiter d’une vague de fraîcheur. Opter pour cette solution semble être au goût des Français qui sont de plus en plus nombreux à faire le choix de la climatisation mobile. Un dispositif pourtant pas encore connu de tous, et dont il s’avère utile de détailler le fonctionnement, le prix, les avantages et les inconvénients.
Installez une climatisation réversible à prix réduit grâce à la prime énergie. Découvrez sans plus attendre le montant auquel vous êtes éligible !
Comment ça marche ?
Du côté du fonctionnement, le climatiseur mobile utilise l’électricité pour mettre en marche un moteur. Ce dernier permet de générer un échange de chaleur qui s’effectue entre l’air et un liquide frigorigène. Ces climatiseurs mobiles détiennent, par ailleurs, un fonctionnement similaire à celui des pompes à chaleur de type air/air, à la manière d’un réfrigérateur. Avant d’être évacuée par la gaine située à l’arrière de l’appareil, la chaleur de l’air est transmise au fluide frigorigène. Grâce à ce liquide et ce processus, l’air rejeté à l’intérieur du logement s’avère ainsi plus frais.
Climatiseur mobile VS pompe à chaleur air/air
Si le fonctionnement du climatiseur mobile et celui de la pompe à chaleur air/air s’avèrent très proches, une différence est toutefois à bien considérer. Celle-ci fait référence à l’agencement du mécanisme. Généralement, une pompe à chaleur est composée d’une unité extérieure et d’une ou plusieurs unités intérieures. Bien que l’efficacité et le confort en soient avantagés, le coût est dès lors plus élevé quant au matériel et à l’installation du dispositif. Le climatiseur mobile serait ainsi plus adapté pour un usage ponctuel. Dans chacun des cas, veillez à ce que la différence entre la température extérieure et celle de votre logement ne soit pas trop importante, et utilisez votre climatisation avec modération. Cela vous permettra d’éviter une surconsommation d’électricité. L’utilisation à puissance modérée mais constante est d’ailleurs à privilégier par rapport à une utilisation à plein régime, en effectuant fréquemment des arrêts et redémarrages.
Un dispositif simple et abordable
Simple d’utilisation et peu onéreux, le climatiseur mobile en séduit plus d’un. Il faut compter entre 300 et 1 000 euros. Le coût varie selon les modèles et la puissance du dispositif. On note en moyenne 10W/m². Ce type d’appareil ne nécessite aucune installation particulière. Il peut d’ailleurs être déplacé à condition qu’il soit agencé de sorte à ce que la gaine d’évacuation de la chaleur soit dirigée vers l’extérieur. Pour cela, portes, fenêtres ou trous aménagés s’avèrent indispensables à proximité du climatiseur.
Quelques inconvénients à prendre en compte
Seul petit bémol, le climatiseur mobile n’est pas très esthétique et se révèle assez bruyant, un peu comme pour le réfrigérateur. Bruyantes également, les pompes à chaleur air/air le sont à moindre mesure étant donné que le condenseur est situé à l’extérieur. Pour le côté esthétique, la gaine du climatiseur mobile peut en effet être un désavantage, et l’appareil occupe tout de même une petite surface, au niveau du sol.
Des aides existent pour les travaux de rénovation énergétique. Pour connaître celles auxquelles vous avez droit, mais aussi leur montant, Calculeo met gratuitement à votre disposition son calculateur d’aides. Testez-le !
Simulation gratuite en 2 minutes