La climatisation à l'énergie solaire, c'est possible
Sommaire
Avec des températures estivales de plus en plus élevées et la multiplication des pics de canicules, la climatisation devient de plus en plus nécessaire. Mais comment rafraîchir son logement sans polluer ni alourdir sa facture d'énergie ? La climatisation solaire se développe et devient désormais une réelle alternative, qui pourrait bientôt se répandre dans les habitations individuelles.
Installez une climatisation réversible à prix réduit grâce à la prime énergie. Découvrez sans plus attendre le montant auquel vous êtes éligible !
Les problèmes de la climatisation classique
On le sait, faire fonctionner un climatiseur nécessite de consommer de l'électricité. Les climatiseurs et pompes à chaleur air/air sont aujourd'hui plus performants mais la consommation d'énergie reste non-négligeable si les besoins en rafraîchissement sont très importants. De plus, les fluides frigorigènes habituellement utilisés dans les climatiseurs peuvent avoir un effet de serre très important en cas de fuite ou si le matériel n'est pas correctement recyclé. C'est pourquoi il est intéressant de chercher des alternatives, comme la climatisation solaire.
Utiliser l'énergie solaire quand on en a besoin
Le problème souvent relevé pour les énergies renouvelables est de ne pas être disponibles lorsque la demande est la plus forte. La climatisation solaire permet de répondre à ce problème. En effet, les besoins en climatisation sont le plus important quand il fait chaud et beau, donc le plus souvent quand il y a du soleil. De nombreux systèmes connus fonctionnent grâce à des panneaux solaires thermiques, mais en France, une entreprise baptisée Helioclim s'attache au développement d'une technologie particulière depuis 2011. Au lieu des panneaux solaires, cette société utilise la technologie de l'énergie solaire concentrée.
Des miroirs pour chauffer un fluide
Des miroirs cylindro-paraboliques concentrent les rayons du soleil sur un tube rempli d'eau. Ces miroirs mesurent trois mètre de large et sont programmés pour suivre la course du soleil au fil de la journée pour maximiser l'efficacité. La concentration du rayonnement solaire sur une petite surface permet de faire chauffer l'eau à plus de 150°C sans que celle-ci ne s'évapore car il est très concentré.
Une pompe à chaleur thermique pour produire du froid
Ensuite, l'eau chaude fait réagir une solution d'eau et d'ammoniac qui produit du froid en s'évaporant. Le changement de phase est assuré par une pompe à chaleur thermique. L'eau glacée ainsi produite peut être utilisée pour la climatisation ou la réfrigération. L'intérêt de ce système est qu'il est réversible et peut donc produire du chauffage en hiver ou être utilisé pour l'eau chaude sanitaire. L'ammoniac a également le mérite de ne pas être un gaz à effet de serre et de ne pas participer à la destruction de la couche d'ozone.
Des économies colossales
Le système, pour un coût comparable à celui d'une climatisation de très grande taille classique, permet de réaliser jusqu'à 90 % d'économies d'énergie dans les régions les plus ensoleillées. En cas d'indisponibilité prolongée de l'énergie solaire, un système électrique de relève prend le relais. Pour l'instant, les principaux débouchés demeurent les bâtiments tertiaires ou industriels aux besoins important car cela permet de mieux amortir les coûts fixes. Mais une commercialisation pour le résidentiel n'est pas à exclure dans les prochaines années.
Le saviez-vous ?
Tous vos travaux qui ont pour but de vous faire consommer moins d'énergie ou d'utiliser des sources d'énergie renouvelables sont potentiellement éligibles à des aides écologiques!
Simulation gratuite en 2 minutes