Comment fonctionne la climatisation ?
Sommaire
Le fonctionnement des différents systèmes de climatisation est parfois peu intuitif. Voici les quelques principes de base pour comprendre comment l'air de votre logement peut être rafraîchi… ou réchauffé.
Installez une climatisation réversible à prix réduit grâce à la prime énergie. Découvrez sans plus attendre le montant auquel vous êtes éligible !
L'alternance de phase d'un fluide frigorigène pour évacuer les calories
La meilleure comparaison pour comprendre le fonctionnement des climatiseurs est celui d'un réfrigérateur, qui fonctionne aussi selon les principes de la thermodynamique. On dit souvent qu'un frigo « fait du chaud pour faire du froid ». En réalité, un réfrigérateur puise les calories contenues à l'intérieur pour les rejeter à l'extérieur. C'est un fluide qui assure cet échange thermique.
Le fluide frigorigène change très rapidement de phase et s'évapore au contact de l'air chaud à l'intérieur. Après être passé par le compresseur, au contact de l'air chaud à l'intérieur, il augmente en pression et se transforme en vapeur. Au contraire, sur la face arrière extérieure du réfrigérateur, le fluide se détend grâce au condenseur et la chaleur est alors évacuée, d'où la sensation de chaud lorsque l'on y passe la main. Le cycle peut alors recommencer et le liquide est renvoyé vers l'évaporateur.
Bien choisir la puissance de sa climatisation
La puissance nominale en kW indiquée sur les appareils désigne leur capacité à rafraîchir plus ou moins d'air dans un laps de temps donné. Dans les faits, la puissance effective peut diminuer en cas de températures extrêmes. Il convient donc de bien choisir la puissance de son appareil en fonction de la taille de la zone à rafraîchir et du niveau de température souhaité.
Plusieurs types de climatiseurs
Les pompes à chaleur et climatiseurs fonctionnent de la même manière, avec des liquides de la même nature. La principale différence entre les climatiseurs et les réfrigérateurs est que les éléments peuvent être séparés dans le cas des climatiseurs. Il existe trois types d'appareils :
- Les climatiseurs monoblocs, qui intègrent tous les éléments dans un seul appareil amovible. Très faciles à installer, ceux-ci sont très utiles en appoint pour rafraîchir une seule pièce pendant de courtes durées.
- Les climatiseurs monosplit, avec une unité intérieure qui absorbe les calories de l'air chaud et une unité extérieure qui les évacue. Ces appareils sont plus confortables et plus efficaces mais nécessitent des travaux d'installation.
- Les climatiseurs multisplit, avec plusieurs unités intérieures, pour rafraîchir plusieurs pièces en même temps.
Le plus souvent, les climatiseurs peuvent aussi déshumidifier l'air, ce qui est particulièrement utile dans les régions les plus humides.
Le cas des pompes à chaleur air/air réversibles
Les pompes à chaleur air/air modernes sont réversibles et peuvent donc d'être utilisées comme chauffage en hiver. Pour ceci, il suffit d'inverser le cycle décrit plus haut pour que la PAC puise les calories de l'air extérieur (même si la température est négative). Dans la pratique, cette inversion est très simple et ne nécessite aucune manipulation compliquée.
Le saviez-vous ?
Tous vos travaux qui ont pour but de vous faire consommer moins d'énergie ou d'utiliser des sources d'énergie renouvelables sont potentiellement éligibles à des aides écologiques !
Simulation gratuite en 2 minutes