4 choses à savoir sur le panneau isolant
Sommaire
Pour isoler une habitation, le panneau isolant est une solution intéressante, à la fois en matière d’isolation thermique et phonique. Que faut-il savoir sur les panneaux isolants et les différentes techniques permettant d’obtenir un logement bien isolé ? Calculeo vous dit tout au fil de cet article !
Simulation gratuite en 2 minutes
Qu’est-ce qu’un panneau isolant ?
Un panneau isolant est un matériau rigide ou semi-rigide servant, comme son nom l’indique, à isoler les murs, les toitures, combles perdus ou aménagés, ou encore les sols d’un logement. Pour poser des panneaux isolants, il faut d’abord préparer la surface à travailler en bouchant les trous les fissures éventuellement présentes sur le support. Il faut également que cette surface soit parfaitement plane. Ces matériaux isolants se posent et se fixent directement sur les surfaces à isoler.
L’isolation thermique rendue possible par ces matériaux s’accompagne également de capacités acoustiques, limitant les nuisances sonores et améliorant le confort général des habitants. Certains matériaux sont plus efficaces que d’autres en matière d’insonorisation, c’est pourquoi on les préfère par exemple pour créer des pièces dédiées à la musique, à la fois performantes sur le plan thermique et limitant la propagation des sons.
Quels sont les différents types de matériaux pour un panneau isolant ?
On distingue trois grandes familles de matériaux intervenant dans la composition d’un panneau isolant :
- Matériaux isolants naturels (végétaux) : fibres de bois, fibres de coco, laine de mouton, chanvre, liège, fibres de lin, ouate de cellulose, laine de coton… Les matières naturelles sont les plus recommandées, puisqu’elles n’émettent que peu de particules néfastes pour la santé.
- Matériaux d’isolation minéraux : laines minérales (laine de verre, laine de roche), perlite, vermiculite, argile expansée… Sorte d’entre-deux, les matières minérales sont un peu plus nocives pour la santé que les matières naturelles, mais moins que les matières synthétiques.
- Matériau de type synthétique : mousse de polyuréthane, polystyrène expansé, polystyrène extrudé… Les matières synthétiques dégagent des substances relativement nocives pour la santé des occupants. En cas d’incendie, les fumées peuvent même être toxiques et représenter un véritable danger.
Il existe une autre catégorie d’isolants, à savoir les panneaux minces dis thermo réfléchissants, composés de plusieurs couches fines entre deux feuilles d’aluminium qui réfléchissent les rayonnements thermiques. Mais en raison de la forte conductivité de l’aluminium, cette solution présente des limites en matière de performance thermique. Les matières dites de « nouvelle génération » telles que les PIV ou les aérogels offrent également de nouvelles perspectives en matière d’isolation thermique :
- Les PIV, ou panneaux d’isolants sous vide, sont composés par de la silice compressée puis recouverte d’un film en polyester étanche, réduisant la conduction thermique jusqu’à 8 fois plus efficacement que la laine de verre.
- De leur côté, les aérogels sont composés d’air à l’extrême majorité, et offrent une performance thermique et acoustique hors du commun. L’aérogel est toutefois pour l’heure trop onéreux pour être commercialisé à grande échelle.
Quelles sont les différentes techniques d’isolation pour une habitation ?
Il est possible d’isoler une habitation par l’intérieur, ou bien par l’extérieur :
- L’isolation par l’intérieur est une technique simple et rapide, qui est également accessible en termes de coût. Néanmoins, utiliser cette méthode pour améliorer le confort thermique et la performance énergétique du système de chauffage implique également de réduire les dimensions de la surface habitable du logement. De plus, les occupants du domicile doivent évacuer les lieux lors des travaux.
- L’isolation par l’extérieur est une intervention plus onéreuse. Néanmoins, elle ne réduit pas la surface habitable du domicile, et permet de profiter des travaux pour réaliser le ravalement de façade du bâtiment. Cette méthode peut néanmoins être reconsidérée s’il n’est pas nécessaire de ravaler la façade, ou si celle-ci comporte trop de parois vitrées pour être réellement praticable.
Quelles économies peut-on réaliser grâce à un logement bien isolé ?
Pour l’ADEME, l’agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie, les déperditions thermiques d’une habitation constituent l’une des causes principales de la surconsommation d’énergie. En effet, une habitation mal isolée perd sa chaleur à l’extérieur, passant par les zones les plus exposées :
- 30% des déperditions de chaleur ont lieu au niveau de la toiture, des combles aménagés ou perdus
- 20 à 25% au niveau des murs
- 20 à 25% par le renouvellement de l’air
- 10 à 15% au niveau des fenêtres et autres parois vitrées
- 7 à 10% au niveau des planchers bas
- 5 à 10% par les ponts thermiques
Isoler correctement un logement permet donc de réduire d’autant la consommation énergétique, et par voie de conséquence le montant des factures d’énergie. L’installation de panneau isolant est un moyen efficace de conserver la chaleur à l’intérieur d’une habitation.
Le saviez-vous ?
Calculeo vous propose gratuitement jusqu'à 3 devis d'artisans RGE pour vos travaux.