Que faut-il savoir à propos de l'isolation d'une dalle en béton ?

Sommaire

Le sol représente une source importante des déperditions de chaleur généralement constatées au sein d’une habitation. Isoler une dalle de béton participe donc directement au confort thermique des occupants du logement, ainsi qu’à la réduction des factures énergétiques. Dans cet article, Calculeo se propose de vous présenter les différents aspects de ces travaux.

Je trouve mon artisan RGE

Simulation gratuite en 2 minutes

Quelle est la fonction d’une dalle de béton dans la maison ?

La dalle de béton fait le lien entre les fondations et le reste de l’habitation. L’une de ses attributions est donc de protéger le domicile des remontées d’humidité et des transferts thermiques avec la terre. Une dalle de béton peut contenir des éléments devant résister à la pression lors du coulage du béton et aux éventuelles charges après que la dalle soit entrée en fonction. On ne peut donc pas l’isoler avec n’importe quel type d’isolant.

Quels sont les différents matériaux isolants utilisés pour ces travaux ?

En ce qui concerne une dalle de béton, choisir le bon isolant consiste notamment à vérifier sa résistance à la compression et aux déformations. On fait généralement l’usage de matériaux couramment utilisé lors d’autres travaux d’isolation, parmi les trois grandes familles d’isolants, l’isolant naturel, l’isolant minéral et l’isolant synthétique :

 

  • Isolant naturel, végétal : on peut citer les fibres de bois, la ouate de cellulose ou encore la laine de chanvre.
  • Isolant minéral : la laine de verre ou la laine de roche figurent parmi les matériaux isolants les plus couramment utilisés.
  • Isolant synthétique : évoquons le polystyrène expansé, le polystyrène extrudé ou encore le polyuréthane.

 

En revanche, ces divers matériaux présentent une haute densité par rapport à des travaux tels que l’isolation des murs ou l’isolation de toiture.

Quel est le mode de pose des isolants pour dalle de béton, pour quels prix ?

L’isolation d’une dalle en béton s’effectue de manière relativement simple en comparaison d’autres travaux similaires. Elle se décline en plusieurs étapes :

 

  • Il s’agit dans un premier temps de préparer le terrain pour couler la dalle en béton. Après quoi une couche de sable doit être appliquée, puis aplanie sur la terre. Cette précaution doit être prise afin d’éviter à l’isolant de casser.
  • La seconde étape consiste à déposer un film de polyane, c’est-à-dire une feuille de polyéthylène. Ceci afin de favoriser l’étanchéité de l’isolant.
  • Il importe alors de poser la couche d’isolant par-dessus, suivi d’un treillis métallique pour éviter de fissurer le béton après avoir coulé la dalle.
  • On peut ensuite ajouter un second film en polyéthylène, avant de couler le béton.

 

Cette méthode est mise en œuvre lorsque les travaux d’isolation interviennent au moment de la construction. Lorsque l’ouvrage lieu après l’achèvement du chantier, il peut avoir lieu en passant par une pièce en sous-sol (auquel cas on procède à l’isolation du plafond), soit en retirant la chape et le revêtement.

 

Voici un tableau récapitulant le prix des différents éléments intervenant dans l’isolation d’une dalle en béton :

 

Matériau Prix
Matériau isolant Entre 2 et 20 euros par m² en fonction de l’épaisseur et des propriétés
Sable Moins de 5 euros pour un sac de 35 kg
Film de polyéthylène Jusqu’à 5 euros par m²

 

En règle générale, faire réaliser ces travaux par un professionnel implique de dépenser entre 50 et 75 euros.

👉 L'isolation des sols n'aura plus de secret pour vous grâce aux explications de Jamy :

 

 

De quelles aides peut-on bénéficier pour l’isolation d’un sol ?

L’Etat a mis en place un certain nombre de dispositifs afin d’inciter les ménages, les collectivités et les entreprises à faire des efforts en matière d’économies d’énergie. Pour l’isolation du sol de votre habitation, il est ainsi possible d’obtenir les aides suivantes :

 

  • Le Crédit d’Impôt Transition Energétique (CITE) au taux de 30% s’applique, dans la limite de dépenses comprises entre 8 000 et 16 000 euros selon que vous soyez en couple ou seul dans votre foyer. Une majoration de 400 euros peut s’ajouter à ces plafonds si vous avez à charge une personne supplémentaire (enfant ou personne âgée de plus de 65 ans).
  • Les subventions de l’ANAH (Agence nationale de l’habitat) s’adressent aux foyers dont les revenus sont les plus modestes. Les plafonds de revenus fiscaux éligibles sont plus élevés en Ile-de-France qu’ailleurs dans l’Hexagone.
  • Il est également possible de bénéficier de la TVA au taux réduit à 5,5% .
  • L’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ) allège les charges de celui qui entreprend ce genre de travaux, puisqu’il s’agit d’un emprunt d’une valeur maximale de 30 000 euros dont l’intégralité des intérêts est prise en charge par l’Etat.
Je trouve mon artisan RGE

Simulation gratuite en 2 minutes

Articles liés