Insert à granulés : un chauffage encastrable pour moderniser votre cheminée

Sommaire

L’insert à granulés est un équipement de chauffage qui permet de profiter de tous les avantages d’une cheminée, sans ses inconvénients ! Fonctionnement, installation, rendement, prix, aides financières… Découvrez notre guide complet sur ce modèle d'insert de cheminée.

 

Remplacez votre cheminée par un insert à granulés pour profiter d'un meilleur confort tout en réalisant des économies !

J'estime mon devis

Simulation gratuite en 2 minutes

Qu'est-ce qu'un insert à granulés de bois ?

Un chauffage au bois pour remplacer votre cheminée

L’insert à granulés est un équipement de chauffage d'appoint qui s’installe à l’intérieur d’une cheminée ouverte existante pour la transformer en foyer fermé, ou sur une nouvelle installation (on parle alors de foyer à granulés).

 

Le corps de chauffe de cet insert à bois est en acier ou en fonte, des matériaux très résistants et dotés d’une forte inertie thermique. Il fonctionne exclusivement avec des granulés de bois (que l'on appelle également des « pellets »).

 

Comme une cheminée, l'insert à granulés sert surtout de chauffage d'appoint : la combustion des pellets crée de la chaleur, qui est communiquée à la pièce dans laquelle il est installé à la fois par rayonnement et par convection

 

L’insert à granulés est apprécié pour sa facilité d’utilisation et son design chaleureux et contemporain, qui transforme votre cheminée traditionnelle en véritable appareil de chauffage moderne et performant.

 

Grâce à lui, vous profitez d’un bon feu de bois sans les inconvénients des cheminées à foyer ouvert comme le faible rendement thermique* ou les projections de braises.

Selon l'Ademe (Agence de la transition énergétique), le rendement d'une cheminée est d'environ 10 à 20 %, contre 75% environ pour un insert cheminée et jusqu'à 85 % lorsqu'il fonctionne avec des granulés de bois.

*Le rendement énergétique désigne le rapport entre l’énergie nécessaire à un équipement pour fonctionner (l'énergie absorbée) et sa capacité à produire lui-même de l’énergie (l'énergie utile).

Quelles sont les différences entre un insert et un poêle à granulés ?

Le poêle et l'insert à granulés fonctionnent avec le même combustible et constituent de très bonnes solutions d'appoint pour un chauffage économique et chaleureux. Malgré tout, l'installation et l'utilisation n'est pas la même pour ces deux appareils de chauffage :

 

  • l'insert à granulés est encastré dans le foyer d'une cheminée déjà présente dans le logement. Il remplace donc la cheminée et est raccordé à son conduit pour l'évacuation des fumées de combustion ;
     
  • le poêle à granulés est également un chauffage d'appoint au bois, mais il n'est pas installé dans une cheminée et doit être raccordé à un conduit d'évacuation des fumées (existant ou à créer).

🔎 À noter :  il existe aussi des poêles à granulés encastrables, dont l'installation s'apparente à celle d'un insert cheminée.

Comment fonctionnent les inserts et foyers à granulés ?

Les inserts et foyers à granulés fonctionnent de la même manière. Ils diffèrent seulement dans la technique de pose : l'insert s'encastre dans le foyer d'une cheminée existante lors d'une rénovation, tandis qu'un foyer à granulés est souvent placé un peu plus haut, car mis en place lors d'une construction neuve.

 

Le fonctionnement de l’insert à granulés est assez simple à appréhender :

 

  • le chargement du réservoir en granulés s’effectue par l’avant, au moyen d’un tiroir ou par une trappe insérée dans le coffrage de la cheminée. Un rechargement doit être effectué manuellement tous les 2 à 3 jours en moyenne selon la capacité du réservoir ;
     
  • les granulés sont automatiquement et progressivement acheminés vers le brûleur grâce à un système de vis sans fin et à une sonde de température ;
     
  • une bougie d’allumage déclenche la combustion des pellets ;
     
  • une partie de la chaleur ainsi créée est diffusée dans votre logement par convection, à l’aide d’un système de ventilation. La pièce est également réchauffée par rayonnement de la chaleur générée par la combustion des pellets.

🔎 À noter : alors qu'un insert à bûches doit être régulièrement rechargé manuellement, le fonctionnement est presque automatique pour le modèle à granulés, qui profite d'une autonomie supérieure grâce à son réservoir intégré et à la petite taille des pellets.

Schéma de fonctionnement d'un insert cheminée

Schéma de fonctionnement d'un insert cheminée

Passez d'un rendement de 10 à 20 % à une efficacité jusqu'à 85 % en remplaçant votre cheminée par un insert à granulés !

J'estime mon devis

Simulation gratuite en 2 minutes

Comment installer un insert à granulés dans une ancienne cheminée ?

Il est assez simple d'installer un insert à granulés, car l'emplacement et le conduit de l'ancienne cheminée sont réutilisés. Ceux-ci doivent cependant être adaptés au fonctionnement de l'insert et à sa puissance de chauffe, car les températures seront plus élevées qu'avec une cheminée traditionnelle.

 

Voici les 6 étapes suivies par le professionnel chargé des travaux : 

 

  1. ramonage et tubage de l'ancien conduit, sur toute sa longueur ;
     
  2. pose d'un isolant incombustible sur les parois de la cheminée, de son conduit et de son plafond ;
     
  3. ajout d'une chambre de décompression sous le plafond, pour assurer une bonne circulation de l'air chaud avant qu'il soit évacué par le système de ventilation ;
     
  4. installation de l'insert, encastrable dans le foyer de la cheminée ;
     
  5. raccordement de l'insert au tubage pour assurer l'évacuation des fumées de combustions par le toit ;
     
  6. mise en place des aérations nécessaires au système de ventilation.

💡 Notre conseil : pour un fonctionnement optimal et sécurisé, confiez l'installation de votre insert à granulés à un professionnel. Privilégiez les artisans certifiés RGE (reconnu garant de l'environnement) pour bénéficier d'aides financières et de travaux durables.

Quels sont les avantages et inconvénients de l’insert à granulés ?

En règle générale, l'insert à pellets est jugé confortable, performant et chaleureux. Voici le détail des avantages et inconvénients de cet appareil de chauffage :

 

Les avantages de l'insert à granulésLes inconvénients d'un insert à pellets
  • Rendement élevé (jusqu'à 85 %) ;
     
  • s'installe facilement en rénovation ;
     
  • offre un chauffage économique (le bois est le combustible le moins cher du marché) ;
     
  • génère peu d'émissions de gaz à effet de serre et de particules fines ;
     
  • est adapté aux grandes surfaces ;
     
  • est éligible aux aides financières ;
     
  • permet de conserver l'aspect chaleureux du feu de bois.
  • Ne fonctionne pas en cas de panne électrique ;
     
  • demande un entretien régulier ;
     
  • un espace de stockage est à prévoir pour les sacs de granulés ;
     
  • certains modèles canalisables peuvent faire du bruit.

 

L'insert à pellets : un chauffage pratique et économique…

 

L’insert à granulés est une solution de chauffage très économique puisqu’il fonctionne à l’aide de pellets, l'un des combustibles les moins chers du marché.

 

De plus, son rendement grimpe jusqu'à 85 %, alors qu'une simple cheminée à foyer ouvert n'offre qu'un rendement de  10 à 20 %.

 

Les équipements récents sont programmables et proposent une régulation électronique de puissance. Ainsi, vous pouvez régler la puissance de chauffe et celle du soufflage de l’air, et définir des plages horaires pour les périodes de chauffe. Résultat : votre consommation de granulés s’adapte à vos besoins et à vos habitudes de vie !

 

Les inserts à granulés sont tout à fait adaptés aux maisons avec de grands volumes à chauffer. Un équipement canalisable avec une puissance de 9 kW permet ainsi de chauffer efficacement une superficie de 25 à 130 m² en fonction de la répartition des pièces et de leur niveau d’isolation.

💡 Notre conseil : optez pour un équipement labellisé Flamme Verte. C’est une garantie de qualité et de performance !

 

Installez un insert à granulés pour profiter d'un chauffage performant, économique et chaleureux !

J'estime mon devis

Simulation gratuite en 2 minutes

… Mais qui demande beaucoup d'entretien

C’est certainement l’un des plus gros points faibles de cet appareil : l’insert à granulés nécessite un entretien régulier. Pour une utilisation optimale et des performances accrues sur toute sa durée de vie :

 

  • au quotidien, aspirez l’intérieur du brûleur pour dégager les orifices d’air et nettoyez la vitre ;
     
  • chaque semaine, nettoyez la chambre de combustion et videz le tiroir à cendres ;
     
  • une fois par an, faites intervenir un professionnel qualifié qui réalise un nettoyage approfondi de l'appareil, un ramonage du conduit d'évacuation des fumées et s’assure du bon fonctionnement de l’appareil.

⚠️ Attention : toutes ces étapes doivent être réalisées une fois l’appareil éteint.

Combien coûte un insert à granulés et quelles sont les aides pour en réduire le prix ?

Quel est le prix d'un insert à pellets ?

Le prix d’un insert à granulés varie selon plusieurs paramètres comme la puissance de l’appareil, sa marque ou les options intégrées. En moyenne, il faut compter sur un devis entre 2 000 et 5 000 € pour son achat et son installation.

 

Quel est le prix d'installation pour un insert à granulés ? 

En fonction de la configuration de votre logement et des aménagements nécessaires, la pose d'un insert à granulés peut vous être facturée entre 1 000 et 1 500 € en moyenne (installation + tubage du conduit de cheminée).

 

Quelles sont les aides pour réduire le prix d'un insert à granulés ?

L’installation d’un insert à granulés dans votre logement vous permet de bénéficier de plusieurs subventions. Pour cela, l’installation de votre équipement doit :

 

  • être réalisée par un professionnel qui est qualifié Reconnu Garant de l’Environnement (RGE) ;
     
  • afficher les performances définies par le label Flamme Verte 7 étoiles. Son rendement doit ainsi être supérieur ou égal à 87 % et sa concentration en monoxyde de carbone doit être inférieure à 0,3 %.

 

En 2024, la pose d'un insert à granulés respectant ces deux critères peut ainsi être éligible à :

 

  • la prime énergie, qui octroie jusqu'à  800€ de prime pour cet équipement ;
     
  • MaPrimeRénov', grâce à laquelle vous pouvez bénéficier de jusqu'à  800€ d'aides ;
     
  • l’éco-prêt à taux zéro, qui vous permet d'emprunter jusqu'à 15 000 € pour financer le reste à charge de votre devis, avec un taux d'intérêts nul ;
     
  • la TVA à 5,5 %, un taux réduit qui sera directement appliqué par votre artisan RGE sur le devis.

 

Découvrez les montants mobilisables pour installer votre insert à granulés !

Je calcule mes aides

Simulation gratuite en 2 minutes

Camille Grau

Rédactrice web

Diplômée d'un Master en Rédaction Professionnelle, je me suis rapidement spécialisée dans les sujets liés à la transition énergétique. Ma mission ? Vous éclairer sur la rénovation pour optimiser vos économies et soulager la planète !

Articles liés