Normes et certifications pour le chauffe-eau solaire individuel (CESI)
Sommaire
L’énergie solaire est par excellence ce qu’il est convenu d’appeler énergie renouvelable. Elle peut répondre à n’importe quel type de besoin énergétique, qu’il soit thermique, électrique, alimentaire etc.
Le problème majeur rencontré par l’énergie solaire concerne le faible niveau de captation actuellement possible et aussi le coût assez important de l’investissement initial nécessaire.
Cependant avec le développement et l’affinement de la technologie et les divers aides et subventions disponibles il devient de plus en plus rentable d’installer un système d’énergie solaire.
Simulation gratuite en 2 minutes
Le chauffe eau solaire : écologique et économique
Le principe du chauffe-eau solaire est de permettre la production d’eau chaude sanitaire grâce à l’énergie solaire. Le chauffe-eau peut fonctionner en tant que système unique et intégrale de production d’eau chaude, ou bien il peut fonctionner comme un système adjoint supplémentaire.
Essentiellement basé sur l’énergie solaire, le chauffe solaire est un système entièrement écologique et fortement recommandé par de plus en plus de pouvoirs publics soucieux de la préservation de la planète.
En plus d’être écologique le chauffe-eau solaire est également économique notamment en raison des coûts de plus en plus élevés des sources d’énergies fossiles et des différents dispositifs de subventions existants.
Règles et normes relatives aux chauffe-eau solaires
L’installation d’un système de chauffe eau solaire est soumises à une série de règles et de normes à respecter.
Ces normes peuvent varier d’une région, voire d’une ville ou d’une commune à l’autre.
Dans l’ensemble, on peut retenir que :
- Une autorisation des Architectes des Bâtiments de France peut être requise
- Il est exigé de déposer une déclaration de travaux auprès du cadastre de lieu de résidence
- Pour pouvoir postuler au crédit d’impôt ou autres subventions votre matériel et son installation doivent respecter des normes définies par l’ADEME
Chauffe eau solaire : Subventions disponibles
Pour stimuler la diffusion des chauffe-eau solaire, l’Etat a mis sur pied des dispositifs d’accompagnement et de subventions dans le but de lever le frein posé par le l’importance de l’investissement initial.
C’est ainsi qu’un crédit d’impôt sur les chauffe-eau solaire (à hauteur de 50%) de même que plusieurs autres aides telles que la MaPrimeRénov’.
Cependant pour pouvoir avoir droit à ces aides il faudra nécessairement que votre matériel installé de même son processus d’installation répondre à certaines conditions.
Simulation gratuite en 2 minutes