Eco-prêt à taux zéro pour les volets roulants

Sommaire

Dans le cadre de l’amélioration des performances énergétiques des anciens bâtiments, l’État, à travers des aides et des subventions, favorisent les travaux de rénovation pour l’économie d’énergie. Selon les estimations, 10 % à 15 % de la déperdition de chaleur se fait par les fenêtres, c’est pour cette raison qu’il est important de choisir un équipement efficace tel que le volet roulant, en vue de réduire la consommation d’énergie jusqu’à 10 %. L’installation de volets roulants de type Velux est le plus indiquée pour l’atteinte d’une performance énergétique accrue. A noter que les travaux d’amélioration énergétique comme la pose de volets roulants sont subventionnés par l’Eco Prêt à taux zéro, du crédit d’impôt écologique et des subventions Anah. 

Je calcule mes aides

Simulation gratuite en 2 minutes

Comment bénéficier de l’éco prêt à taux zéro ?

Pour l’isolation thermique des fenêtres à l’aide de l’installation de volets roulants de type Velux, le propriétaire doit effectuer, en premier lieu, une demande de devis des travaux à réaliser et choisir un prestataire titulaire du label RGE ou Reconnu Garant de l’Environnement. Cette entreprise doit par la suite donner son accord et valider la faisabilité des travaux. Il appartient au propriétaire de contacter l’établissement bancaire qui est partenaire de l’Eco prêt à taux zéro, et de procéder à la demande de prêt.

 

Depuis le 1er septembre 2014, ce n’est plus la banque qui se charge de la sélection des dossiers de rénovation, mais l’entreprise qui devra réaliser les travaux. Le montant total de la subvention peut atteindre 30.000 euros et est remboursable en 10 ans. Ce délai peut être prolongé de 5 ans selon les types de travaux effectués. Pour obtenir cette aide, le bénéficiaire doit être propriétaire du logement qui a été achevé avant 1990 et la pose des volets roulants doit être combinée avec un ou plusieurs travaux de rénovation thermique tels que l’isolation des combles perdus, l’isolation des murs, etc.

Les subventions cumulables avec l’éco prêt à taux zéro

Certaines aides mises en place par l’État pour inciter les travaux de rénovation thermiques et pour l’installation de volets roulants sont cumulables avec l’Eco PTZ. Le crédit d’impôt développement durable peut être, par exemple, cumulé avec l’éco PTZ sous condition d’un plafond du revenu fiscal du foyer qui ne doit pas excéder 25.000 euros pour une personne seule et 35.000 euros pour un couple, majoré de 7.500 euros par personne à charge supplémentaire. La TVA réduite à 5,5 % de même que les subventions Anah pour les volets roulants peuvent être cumulées avec l’éco PTZ. En complément de ces aides, vous pourrez aussi compter sur le crédit d’impôt pour les volets roulants,  et les primes locales pour les volets roulants pour réduire le coûts d’achat de vos volets roulants. 

 

Tableau de cumul des aides financières pour les travaux

⚠️ Fin du CITE (crédit d’impôt pour la transition énergétique)
Le CITE est supprimé pour les dépenses effectuées depuis le 1er janvier 2021. Il est remplacé par le dispositif MaPrimeRénov’.

Je calcule mes aides

Simulation gratuite en 2 minutes