Aides et subventions de l'ANAH pour l'achat d'une chaudière à bois

Sommaire

La protection de l’environnement est au cœur de la politique générale de l’Etat qui multiplie ainsi les initiatives financières pour inciter les ménages à s’équiper de manière plus écologique et à consommer moins d’énergie. C’est dans cette optique que l’installation d’une chaudière à bois permet de bénéficier de diverses aides publiques (telles que la subvention Anah) venant du gouvernement ou des collectivités territoriales.

 

Calculez les aides financières pour votre projet !

Je calcule mes aides

Simulation gratuite en 2 minutes

Un système de chauffage très économique

L’utilisation d’une chaudière à bois se répercutera directement sur votre facture énergétique. Grâce à son rendement* très élevé, ce type de chaudière permet de réduire considérablement les dépenses d’énergie pour le chauffage. Par ailleurs, les prix du bois restent particulièrement stables contrairement aux autres sources d’énergie (électricité, fioul, gaz) qui voient leur prix s’envoler toujours plus.

*Le rendement énergétique désigne le rapport entre l’énergie nécessaire à un équipement pour fonctionner (l'énergie absorbée) et sa capacité à produire lui-même de l’énergie (l'énergie utile).

🎬 Comment sont fabriqués les granulés de bois ? Explications en images.

 

 

Un combustible respectueux de l’environnement

La chaudière à bois fait partie des solutions de chauffage les plus écologiques. Que ce soit sous la forme de briques, de bûches, de plaquettes ou de granulés, le bois utilisé est une ressource naturelle à la fois abondante et renouvelable. Se chauffer au bois s’avère donc particulièrement écologique d’autant plus que son utilisation respecte l’environnement. En effet, il faut savoir que la combustion du bois est nettement moins polluante que le fioul ou le gaz par exemple.

fée Effy tour de magie bûches de bois

Le bois est le combustible le moins cher du marché

Installez un équipement de chauffage au bois et économisez tout au long de votre vie

Je calcule mes aides

La chaudière à bois : Un investissement important mais très rentable

Le coût initial de la chaudière à bois est assez élevé avec un prix d’achat compris entre 1500 euros et 5000 euros en fonction du modèle choisi et notamment de son rendement. Néanmoins, il s’agit d’un investissement rentable dans la mesure où l’économie réalisée à chaque utilisation permet d’amortir son prix d’acquisition. Enfin, n’oublions pas que grâce aux diverses subventions (telle que la subvention Anah), l’Etat vous aidera à réduire la facture de manière substantielle.

Schéma de fonctionnement d'une chaudière à granulés de bois

Profiter des aides au niveau local ou départemental

Avant d’investir dans une chaudière à bois, voyez auprès de la mairie, de la préfecture ou du conseil régional si des aides locales pour la chaudière à bois ne sont pas proposées. De plus, vérifiez les conditions d’octroi afin de voir si vous êtes éligibles ou non en sachant que chaque collectivité peut imposer ses conditions et déterminer les montants des aides.

 

A titre d’exemple, sachez que dans le Nord-Pas-de-Calais, la commune d’Orchies offre 500 euros pour toute installation d’une chaudière à bois tandis qu’à Villeneuve-d’Ascq, l’aide peut varier de 350 euros à 750 euros selon la situation du ménage. De plus, sachez que vous devrez obligatoirement faire appel à un professionnel pour procéder à toutes les installations, et dans certaines collectivités, l’installateur devra même présenter une certification Qualibois. A noter que la TVA de l’installateur sera réduite à 5,5 %.

Cumulez les aides pour la même chaudière à bois. C’est permis !

 

N’hésitez pas à cumuler les différentes aides dont vous pouvez bénéficier pour réduire votre investissement personnel. Le Crédit d’Impôt Développement Durable pour la chaudière à bois s’élève ainsi à 30%. Le CIDD est cumulable avec les aides de l’ANAH ainsi qu’un éco-prêt à taux zéro pour la chaudière à bois.  Il existe aussi des aides privées basées sur le système de collecte des cee telle que la prime énergie Calculeo pour la chaudière à bois

 

Tableau de cumul des aides financières pour les travaux
Je calcule mes aides

Simulation gratuite en 2 minutes

Articles liés