Normes des poêles à bois

Sommaire

Les normes pour les poêles à bois permettent d'encadrer la distribution de ces matériels et d'assurer aux acheteurs un niveau de qualité et de performance certain. L'obtention de subventions de l'Etat ou de collectivités locales passent aussi par le respect de ces règlementations.

J'estime mon devis

Simulation gratuite en 2 minutes

Le poêle à bois : l'outil idéal pour le chauffage au bois

De tous les types et modèles de poêles existants, le poêle à bois constitue sans aucun doute l’un des meilleurs outils pour le chauffage au bois.

 

En effet le poêle à bois affiche à son bilan une longue liste de qualité parmi lesquelles on peut citer, son caractère très écologique, son excellent rapport qualité prix et la qualité de chauffe et la convivialité qu’il procure.

 

De plus en plus modernes et sophistiqués (confère le poêle étanche) les poêles à bois séduisent un public de plus en plus élargie couvrant des zones géographiques vastes et diversifiées et des segments sociaux divers et variés.

Normes des poêles à bois

Les poêles à bois sont régis par la norme NF D 35-376 de Janvier 1992 complétée par la norme NF EN 13240 de Septembre 2002 qui sera plus tard renforcée par la directive EN 13240/A2 de Juin 2005.

 

Cette série de lois et normes vise surtout à définir un cadre normalisé pour les poêles à bois, leur fabrication, leur installation leur utilisation etc.

 

Une fiche signalétique accompagnant le poêle de bois doit préciser quelques informations telles que : le type d’appareil, la marque commerciale, la puissance calorifique de l’appareil, le combustible qui doit être utilisé avec etc.

 

En outre il doit y être précisé l’utilisation à laquelle le poêle à bois est destiné (type de local, type de zone géographique etc.)

 

Pour être sûr que votre poêle à bois va répondre à toutes les exigences des normes, un bon compromis consisterait à choisir un poêle à bois labélisé « Flamme verte ». Ce qui du reste sera très utile au cas où l’on souhaiterait postuler à un crédit d’impôt.

Respect des normes pour obtenir les subventions

L’impact positif des poêles à bois sur le développement durable et la lutte contre le réchauffement climatique n’est plus sujet à discussion. L’Etat, à la suite du grenelle de l’environnement, a voté plusieurs subventions vertes telles que le crédit d’impôt et destinées à promouvoir l’utilisation des poêles à bois.

 

Ces aides sont nombreuses et cumulables, elles peuvent participer au financement de votre poêle à bois à hauteur de 40% voire plus mais pour les obtenir le matériel installé doit respecter les normes.

J'estime mon devis

Simulation gratuite en 2 minutes

Articles liés