Les tuiles solaires photovoltaïques : une innovation esthétique et écologique
Sommaire
Les tuiles solaires photovoltaïques sont en réalité des capteurs solaires photovoltaïques intégrés dans des tuiles individuelles. Remplissant la même fonction que des tuiles classiques, elles permettent en plus de produire de l’électricité à partir des rayons solaires. Pour ceux qui souhaitent à la fois changer leur toiture et profiter d’un apport d’électricité gratuite, elles constituent une solution intéressante bien qu’encore très chère car elle est toute nouvelle sur le marché. Des aides au financement pour les installations basées sur les énergies renouvelables peuvent faciliter leur acquisition.
Simulation gratuite et immédiate
Produisez de l’électricité gratuite à partir de votre toiture
Comme une tuile traditionnelle, la tuile solaire photovoltaïque assure une fonction de protection et d’isolation de la toiture de votre bâtiment. Sa différence réside dans l’intégration d’un capteur solaire photovoltaïque dans chacune des tuiles. Un capteur solaire photovoltaïque se compose de deux couches de silicium, un matériau conçu à partir de sable et de quartz. Chacune possède une quantité d’ions et d’électrons différente. Lorsque les rayons solaires traversent cette cellule, des échanges se produisent entre les photons et les électrons, permettant de générer de l’énergie.
Pour que l’ensemble fonctionne, la toiture de tuiles solaires doit être conçue comme un générateur solaire : elle comprend un onduleur, chargé de transformer l’électricité produite du courant continu au courant alternatif utilisé pour alimenter la maison. Il est généralement difficile de stocker l’électricité produite : soit elle est directement utilisée pour les besoins domestiques de l’habitation, en autoconsommation, soit elle est revendue à EDF. Dans les deux cas, vous réalisez d’importantes économies et/ou vous pouvez bénéficier d’un petit revenu pour rentabiliser votre investissement.
Profitez d'un nouveau revenu financier ! Revendez votre électricité 30% plus cher qu'auparavant grâce aux photovoltaïque.
Les différents types de tuiles solaires
La tuile solaire photovoltaïque peut ressembler à s’y méprendre à une tuile classique, étant composée de différents matériaux suivant la marque :
- Le verre trempé
- L’ardoise
- La terre cuite
- etc.
Le capteur solaire est soit invisible car entièrement intégré au matériau pour un esthétisme parfait, soit apposé sur la tuile, le plus souvent de manière discrète. Les tuiles solaires invisibles sont idéales pour les bâtiments situés dans une zone historique classée, dont les règles d’urbanisme sont très strictes. Elles permettent à des bâtisses anciennes de s’équiper de technologies innovantes sans dénaturer le paysage. Il existe également des tuiles larges, plus grandes que des tuiles ordinaires, qui optimisent leur rendement* pour emmagasiner encore davantage d’énergie solaire.
*Le rendement énergétique désigne le rapport entre l’énergie nécessaire à un équipement pour fonctionner (l'énergie absorbée) et sa capacité à produire lui-même de l’énergie (l'énergie utile).
La pose des tuiles solaires, pour qui, comment ?
Un projet d’installation de tuiles solaires photovoltaïques est généralement envisagé en construction où lors d’une rénovation importante pour laquelle la réfection totale de la toiture est à réaliser. Les travaux sont conséquents et doivent être réalisés par un professionnel. Choisissez un artisan RGE pour bénéficier des aides et subventions de l’État ou des collectivités territoriales. Une entreprise certifiée QualiSol ou Qualit’Enr sera à même de vous conseiller au mieux pour optimiser le rendement de votre installation suivant l’exposition de votre toiture et l’ensoleillement de votre région.
🎬 Comprenez en un clin d’œil comment l’énergie solaire se transforme en électricité avec Jamy Gourmaud !
Avantages et inconvénients
Tuiles solaires ou panneaux solaires ? Les atouts de la tuile solaire sont évidents et cette nouvelle façon de penser la toiture de la maison offre de nombreux avantages :
- Discrétion et esthétisme, les tuiles solaires photovoltaïques se faisant oublier contrairement aux panneaux solaires
- Une solution 2 en 1, avec une fonction de couverture et de production d’électricité gratuite en autoconsommation pour économiser sur la facture d’électricité ou à revendre sur le réseau pour un revenu d’appoint
- Des atouts écologiques, avec augmentation de la part d’énergie renouvelable pour les besoins domestiques
- Une installation plus simple pour une construction neuve que l’installation de panneaux solaires
- Une excellente durabilité, les fabricants garantissant leurs tuiles de 12 à 30 ans et parfois même à vie.
Cependant, ce système encore très rare offre encore peu de recul sur ses performances et ces quelques points peuvent encore freiner l’achat :
- Un coût très élevé, bien supérieur à celui des panneaux solaires
- Un rendement encore bien moindre jusqu’à 10 fois moins pour les premiers modèles de tuiles car le revêtement et la faible dimension des tuiles réduisent ses performances, ceci étant toutefois tempéré par le fait que les tuiles peuvent recouvrir toute la surface du toit, contrairement aux panneaux
- Un marché encore confidentiel pour les particuliers en France
Vous voulez installer des panneaux solaires et produire votre propre électricité ?
Grâce à notre partenaire financier BNP, vos travaux deviennent accessibles.
N’attendez plus, passez au solaire !
Un coût encore élevé mais des aides disponibles
Très peu de fabricants proposent cette technologie au grand public en France et son coût est très élevé. On considère un surcoût de 30 % environ comparé à des panneaux photovoltaïques. Les tuiles solaires photovoltaïques coûtent environ 1 000 à 2 000 € par mètre carré de toiture.
En revanche, l’utilisation de systèmes de production d’énergie solaire est fortement encouragée dans le cadre de la transition énergétique et de nombreuses aides peuvent faciliter leur financement, notamment :
- La prime à l'investissement ;
- L'éco-PTZ ;
- Les prêts Action Logement ;
- Différentes aides octroyées par les régions.
Le saviez-vous ?
Vous pouvez financer l'achat de vos tuiles solaires photovoltaiques par une Prime Energie.