Pourquoi installer un plancher chauffant rafraîchissant ?

Sommaire

Polyvalent et innovant, le plancher chauffant rafraîchissant est une solution intéressante pour améliorer votre confort à la maison. Vous profitez à la fois d'un chauffage performant en hiver et d'un système de rafraîchissement par le sol à la belle saison. On vous explique le mode de fonctionnement, les avantages, l'installation et le prix de ce dispositif.

 

Vous souhaitez changer de chauffage et vous hésitez avec un plancher chauffant rafraîchissant ? Découvrez les options qui s'offrent à vous !

Je change mon chauffage

Simulation gratuite en 2 minutes

Qu'est-ce qu'un plancher rafraîchissant ?

Le plancher chauffant rafraîchissant est un dispositif réversible qui assure le chauffage de votre habitation en hiver et qui permet de rafraîchir le logement en été.

 

Le plus souvent, ce dispositif fonctionne avec un système de chauffage hydraulique, c'est-à-dire avec une chaudière ou une pompe à chaleur air-eau ou géothermique.

 

D'un point de vue technique, un réseau de tuyaux est posé sous le revêtement de sol. L'eau circule à l'intérieur de ces tuyaux. Elle peut être chauffée ou rafraîchie afin de répondre à vos besoins, en fonction des saisons.

 

Le plancher chauffant rafraîchissant n'est pas aussi performant qu'une climatisation pour refroidir votre logement, mais il apporte tout de même un certain confort en été pour lutter contre les fortes chaleurs.

Pourquoi poser un plancher chauffant rafraîchissant ?

Les particuliers sont nombreux à être séduits par ce dispositif, car il optimise le confort thermique. Face au changement climatique et aux fortes chaleurs, le confort d'été est de moins en moins négligé.

 

L'installation d'un plancher chauffant a des avantages :

 

  • Une chaleur homogène et une sensation de fraîcheur sur toute la surface du sol.
  • Une baisse de température de 2 à 5 °C en été, pour ne plus ressentir de chaleur étouffante à l'intérieur.
  • Un dispositif 2 en 1 : à la fois système de chauffage et de rafraîchissement. 
  • La possibilité de convertir un plancher chauffant hydraulique en système réversible.
  • Un appareil de chauffage efficace qui permet de faire des économies d'énergie.
  • Une compatibilité avec différents types de sols : planchers, carrelages, dalles de pierre calcaire, etc.
  • Un meilleur confort thermique aux occupants du logement.

Et les inconvénients ? Le plancher chauffant rafraîchissant a un coût plutôt important et tous les matériaux de revêtements de sols ne sont pas adaptés. De plus, l'installation peut être assez longue, surtout pour la pose de la chape fluide.

Rénovation : comment transformer son chauffage par le sol en rafraîchissant ?

L'installation d'un plancher chauffant rafraîchissant hydraulique

Il existe différents types de planchers chauffants :

 

  • le plancher chauffant hydraulique : l'eau chaude ou froide circule dans un réseau de tubes connecté à une pompe à chaleur ou une chaudière ;
  • le plancher chauffant électrique : des câbles chauffants sont disposés sous le sol et réchauffent la pièce une fois activés, mais la consommation électrique est assez élevée ;
  • le plancher chauffant solaire : la combinaison d'un plancher chauffant hydraulique et de panneaux solaires thermiques permet de profiter d'un chauffage homogène et de faire de belles économies d'énergie.

 

La pose d'un plancher chauffant hydraulique nécessite plusieurs étapes. Il est recommandé de faire appel à un professionnel certifié RGE pour bénéficier des aides financières.

 

L'artisan doit s'assurer que le sol soit bien nivelé avant de commencer le chantier. Dans un deuxième temps, il doit procéder à l'isolation du sol en posant des panneaux isolants.

 

Après l'isolation, il peut installer les tubes en respectant les réglementations techniques du CSTB (centre scientifique et technique du bâtiment) et DTU pour les planchers hydrauliques.

 

Une fois la chape coulée, le revêtement de sol peut être posé !

👉 L'isolation des sols n'aura plus de secret pour vous grâce aux explications de Jamy :

 

 

Quel parquet pour plancher chauffant rafraîchissant ?

Tous les parquets ne sont pas compatibles avec des planchers chauffants rafraîchissants. Avant la mise en œuvre des travaux, il convient de sélectionner un parquet adapté.

 

En principe, le parquet contrecollé s'adapte bien à un chauffage au sol, ce qui n'est pas tout à fait le cas du parquet en chêne massif (ou autre parquet massif). Il faut également être vigilant avec les parquets stratifiés et vérifier leur compatibilité.

⚠️ Attention : Certains revêtements ne sont pas adaptés à l'installation d'un plancher chauffant, notamment les matières poreuses, comme la moquette ou le liège.

 

La climatisation par le sol est-elle compatible avec un carrelage ?

Le carrelage est le revêtement de sol le plus utilisé pour les chauffages au sol. Le carrelage céramique est le type de sol à privilégier pour l'installation d'un plancher chauffant rafraîchissant.

 

Lorsque vous choisissez votre revêtement de sol, plusieurs critères doivent vous guider :

 

  • la conductivité thermique ;
  • la durée de vie du matériau ;
  • l'entretien ;
  • l'esthétique.

 

Plusieurs types de carrelage peuvent être posés dans une construction neuve ou en rénovation avec un plancher chauffant rafraîchissant : le grès cérame, le grès étiré, la terre cuite, les dalles en calcaire, le marbre, les éléments de granit ou encore le béton ciré.

Je remplace mon chauffage

Simulation gratuite en 2 minutes

Comment éviter la condensation avec un plancher chauffant rafraîchissant ?

Il existe un risque de formation de condensation à la surface du sol avec un plancher rafraîchissant. Ce phénomène apparaît lorsque la température intérieure est plus basse que le seuil de température au point de rosée.

 

Dans les endroits à fort taux d'humidité, l'utilisation d'un plancher rafraîchissant est peu conseillée.

En résumé : il est nécessaire d'être légèrement au-dessus de la température de rosée. Nous vous conseillons également d'utiliser des thermostats connectés ou un système de contrôle d'humidité de l'air ambiant pour réguler la température.

Que choisir entre un plancher rafraîchissant ou une climatisation ?

Un plancher chauffant n'est pas un système de climatisation. C'est un dispositif qui permet de rafraîchir légèrement l'intérieur du logement en été (entre 2 et 5 °C).

 

La climatisation, quant à elle, est plus puissance. Elle permet de réguler, au degré près, la température d'une pièce et de la refroidir efficacement en cas de forte chaleur.

 

Cependant, il ne faut pas oublier qu'une climatisation est un appareil énergivore. Son utilisation coûte cher et n'est pas écologique, sauf pour une pompe à chaleur air-air.

 

Par ailleurs, la clim améliore votre confort lorsqu'elle fonctionne, mais dès qu'elle est éteinte, la sensation de chaleur réapparaît. C'est normal, les murs ont emmagasinés de la chaleur et la restituent lentement, et la clim ne peut rien faire contre ça !

 

De plus, l'entretien d'une climatisation doit être régulier afin d'optimiser son efficacité et d'éviter toute gêne respiratoire pour les habitants.

Quel est le prix d'un plancher chauffant réversible ?

Plusieurs critères font fluctuer le prix d'un chauffage au sol :

 

  • la surface de pose ;
  • la nature des travaux (rénovation ou construction neuve) ;
  • le système de chauffage (chaudière, pompe à chaleur ou installation solaire) ;
  • le revêtement de sol choisi ;
  • les tarifs de l'artisan.

 

En moyenne, comptez entre 70 et 100 €/m² pour l'installation d'un dispositif hydraulique de chauffage dans l'habitation. Le plancher chauffant solaire est plus onéreux, comptez entre 100 et 150 €/m².

 

La pose d'un plancher chauffant rafraîchissant est une solution pratique et efficace pour améliorer votre confort, en profitant du chauffage et d'un rafraîchissement en une seule installation !

Je change mon chauffage

Simulation gratuite en 2 minutes

Camille Defougères

Rédactrice web

Après un master de philosophie, je me suis naturellement tournée vers la rédaction web pour satisfaire ma curiosité et ma passion de l’écriture. Après plusieurs années sur le web, je me suis spécialisée dans le secteur de la rénovation énergétique