Tout savoir sur le radiateur à accumulation

Sommaire

Dans la famille des radiateurs électriques, le radiateur à accumulation se détache de ses homologues de par son fonctionnement bien particulier. En effet, il accumule la chaleur la nuit (pendant les heures creuses) et la restitue durant les heures pleines afin de vous faire réaliser des économies. Souvent confondu avec le radiateur à inertie, le radiateur à accumulation est pourtant sensiblement différent.

Je change mon chauffage

Simulation gratuite en 2 minutes

Fonctionnement et particularité

Contrairement à la plupart des radiateurs électriques dont la chauffe est immédiate, le radiateur à accumulation possède la particularité de chauffer en différé. En effet, la chaleur est d’abord produite par les résistances électriques intégrées dans le radiateur et est ensuite stockée dans un bloc accumulateur composé de matériaux réfractaires (briques, stéatite, fonte, etc). Une fois la chaleur accumulée, elle est alors diffusée progressivement par rayonnement dans les pièces équipées. Si les besoins en chauffage se font plus urgents, il est possible d’activer un ventilateur pour augmenter la vitesse de chauffe. Le radiateur à accumulation est également équipé d’un thermostat pour mieux réguler la diffusion de la chaleur accumulée.

Avantages du radiateur à accumulation

Les heures creuses sont très avantageuses en termes de prix de l’électricité. Ainsi, le fonctionnement du radiateur à accumulation permet de réaliser des économies si les heures sont bien respectées (environ 40 % moins cher en heures creuses).

 

De plus, lorsqu’il est chargé, l’appareil peut chauffer très vite la pièce dans laquelle il est installé. Une bonne gestion est donc nécessaire.

 

Enfin, le chauffage par rayonnement apporte confort et homogénéité de la température ambiante.

Inconvénients du radiateur à accumulation

Malgré ces avantages, on dénombre quelques points noirs à propos du radiateur à accumulation :

 

  • Une fois la chaleur entièrement diffusée dans la pièce, il faut attendre que l’appareil se recharge en chaleur. Pas très pratique si l’on souhaite disposer de plus de chaleur à ce moment précis ou si l’on souhaite une chaleur continue dans le logement (pour les régions plus froides, par exemple).
  • Ayant besoin de masse pour accumuler la chaleur, ce radiateur est très volumineux, encombrant et lourd. Il est préférable d’éviter de s’équiper d’un radiateur à accumulation dans un petit logement.
  • Enfin, il est nécessaire de bénéficier d’un abonnement aux heures pleines/heures creuses. Pour cela, le fournisseur d’énergie doit obligatoirement faire intervenir un technicien chez vous pour modifier votre compteur.

Prix et coût de fonctionnement

Le radiateur à accumulation représente un réel investissement puisque son prix oscille entre 750 et 2 000 euros l’unité.

 

Mais il est également important de s’intéresser à la consommation énergétique de l’appareil. En effet, le radiateur électrique à accumulation possède un système qui ne peut fonctionner qu’en tarification heures pleines/heures creuses. Pendant les heures creuses, donc moins chères, le radiateur accumule la chaleur, et la restitue pendant les heures pleines. Autrement, son fonctionnement en différé s’avère inutile.

Et le radiateur à inertie ?

Le radiateur à inertie possède une capacité de stockage de la chaleur moins importante que le radiateur à accumulation. Cependant, sa technologie est plus récente et aboutie, et sa chaleur se diffuse en continu dans les pièces équipées. Le radiateur électrique à inertie est donc plus facile d’utilisation et permet une meilleure maîtrise de sa consommation énergétique.

Je change mon chauffage

Simulation gratuite en 2 minutes