Tout savoir sur la fenêtre oscillo-battante

Sommaire

La fenêtre oscillo-battante est une fenêtre qui offre deux systèmes d'ouverture différents. Elle est pratique et souvent assez esthétique. Le coût de ce type de fenêtre dépendra de nombreux critères comme la dimension, le matériau utilisé pour les menuiseries et le type de vitrage. Il conviendra, par ailleurs, de faire installer ce type d'équipement par un professionnel qualifié pour ne pas endommager le matériel. Notre dossier sur la fenêtre oscillo-battante, à suivre.

Je demande mon devis

Simulation gratuite en 2 minutes

La fenêtre oscillo-battante, présentation

Fonctionnement

La fenêtre oscillo-battante se caractérise par deux options d'ouverture, selon vos besoins :

 

  • Ouverture vers soi, aussi appelée ouverture à la française : il s'agit de l'ouverture vers l'intérieur et latérale. Pour une fenêtre simple (1 seul vantail) ou double (deux vantaux) la fenêtre pivote sur son axe vertical ;
  • Ouverture par le haut à la façon d'un vasistas : la fenêtre s'entrouvre alors de 10 à 15 cm faisant basculer la fenêtre vers l'intérieur en appui sur un axe horizontal.

 

Elle fonctionne donc comme une fenêtre à battants classique et comme une fenêtre à soufflet d'où son nom de fenêtre oscillo-battante.

 

C'est le positionnement de la poignée qui détermine le système d'ouverture de la fenêtre oscillo-battante selon un schéma qui est souvent :

 

  • Poignée horizontale : fenêtre ouverte à la française,
  • Poignée descendue verticalement : fenêtre fermée ;
  • Poignée remontée verticalement : ouverture vers le haut du ou des vantaux.

 

On peut adapter ce modèle de fenêtre à toutes les pièces d'une maison ou la réserver à certaines pièces dont la taille et l'agencement ne facilite pas toujours l'ouverture à la française des fenêtres battantes.

Quel type de fenêtre oscillo-battante choisir ?

En matière de modèles de fenêtres oscillo-battante, il peut sembler difficile de faire un choix. Il est essentiel de vous poser les bonnes questions car c'est en fonction du type de fenêtre, du matériau choisi et du type de vitrage, que vous pourrez calculer votre budget fenêtre.

 

Tous les matériaux peuvent s'adapter à une fenêtre oscillo-battante, mais il faudra prendre en compte des critères d'isolation, d'esthétisme, d'entretien et de prix pour vous décider. Petit rappel sur les différents matériaux.

 

Matériau Avantages Inconvénients
Bois C'est un matériau naturel qui convient à tout style de maison. Avec lui, l'isolation thermique et acoustique est parfaite. Quant aux petites réparations, elles sont assez faciles à exécuter sur ce matériau sans avoir à changer la menuiserie. Le bois, en tant que matériau vivant nécessite un traitement adapté et un entretien tous les deux ans. Il n'est pas trop adapté pour les maisons en bord de mer car il s'abîme très vite.
PVC Son prix très attractif et son potentiel appréciable en isolation, font du PVC un matériau très sollicité. De plus, il est peu coûteux et ne nécessite pas d'autre entretien qu'un nettoyage à l'éponge. Comme il contient des substances toxiques qui peuvent dégager des émanations nocives lors d'un incendie, le PVC peut s'avérer dangereux pour les personnes et pour l'environnement.
Aluminium Très résistant, l'alu est aussi un bon isolant thermique. Il est recommandé pour les fenêtres de grande taille type baies vitrées pour lesquelles le PVC n'offre pas une assez bonne solidité. L'aluminium est un matériau assez cher à l'achat.
Mixte Alu/bois Pour ceux qui aiment le bois mais ne peuvent l'utiliser du fait de l'humidité ambiante, le mixte alu/bois, pourra les intéresser. L'alu est utilisé à l'extérieur et le bois est conservé pour l'intérieur des fenêtres ce qui peut donner le cachet que vous souhaitez à votre intérieur. Le bois a alors moins besoin d'entretien. Le mixte bois/alu assure une très bonne isolation thermique Le prix reste un frein à l'achat de ce matériau.

 

Pour évaluer le prix de votre fenêtre oscillo-battante, vous devrez aussi décidez si vous optez pour du simple, double vitrage ou triple vitrage. En fonction du modèle choisi, vous assurerez une meilleure isolation thermique et phonique en optant pour le double ou triple vitrage.

Les avantages et les inconvénients d'une fenêtre oscillo-battante

La fenêtre oscillo-battante a plusieurs avantages :

 

  • Son double système d'ouverture rend ce type de fenêtre plus pratique et facile à vivre. Si vous êtes en rez-de-chaussée, vous pourrez aérer les pièces avec plus de sécurité en optant pour l'ouverture par le haut ;
  • Facile à entretenir : ce type de fenêtre permet un nettoyage facile en ouvrant les battants à la française ;
  • Souvent choisie avec un double ou triple vitrage, ce type de fenêtre protège des conditions climatiques extérieures autant que des bruits de rue lorsqu'elles donnent en façade ;
  • La fenêtre oscillo-battante peut s'adapter à tout style de maison, pour du neuf ou de l'ancien. Il suffira de choisir le type de matériau adapté pour vos menuiseries.

 

Elle a aussi quelques inconvénients :

 

  • Le mécanisme d'ouverture bien que prévu pour ouvrir la fenêtre dans 2 positions différentes, est à manipuler avec précaution. Il faut veiller, au moment de l'installation de vos fenêtres à sa solidité et à son bon fonctionnement ;
  • Dans les petites pièces qui n'offrent pas assez de champ pour ouvrir le ou les battants à la française, on va se servir davantage de l'ouverture à soufflet. Dans ce cas, mieux vaut réfléchir avant, et pour ces pièces, acheter les fenêtres à soufflet car ce mécanisme seul coûtera moins cher qu'une fenêtre qui offre deux systèmes d'ouverture mais dont vous ne pourrez utiliser qu'un seul mode de fonctionnement.
  • Le coût d'une fenêtre oscillo-battante est plus élevé que la fenêtre classique.

Quel prix pour l'achat et l'installation d'une fenêtre oscillo-battante ?

Le prix d'achat d'une fenêtre oscillo-battante va dépendre :

 

  • Des dimensions de la fenêtre ;
  • Du matériau des menuiseries ;
  • Du type de vitrage.

Quelques prix indicatifs

Pour des modèles classiques en PVC : Comptez entre 75 euros et 135 euros HT pour un seul battant et entre 115 euros et 205 euros HT pour une fenêtre à double battant.

 

L'aluminium, le bois, le mixte bois/alu sont souvent plus chers que le PVC.

 

L'aluminium offre des fenêtres dont le prix peut s'échelonner de 350 euros à près de 1 000 euros HT !

 

Avec un matériau bois, vous trouverez des fenêtres à partir de 150 euros.

 

Notez aussi que si vous optez pour du double vitrage, le prix pourra grimper entre 450 et 550 euros. Cependant, le double vitrage a beaucoup d'avantages, notamment celui de faire baisser votre facture de consommation d'énergie. C'est donc un choix judicieux à envisager !

A qui s'adresser pour la pose d'une fenêtre oscillo-battante ?

Au prix d'achat de votre fenêtre, vous devrez ajouter le coût de l'installation car ce type de fenêtre nécessite l'intervention d'un professionnel.

 

Il est préférable de contacter plusieurs entreprises pour faire établir des devis et pouvoir comparer les coûts, étant donné que la main d'œuvre peut être facturée différemment d'une entreprise à l'autre. Certaines entreprises peuvent facturer par journée de pose, mais selon le modèle de fenêtre et la complexité de l'installation, il est souvent possible d'installer plusieurs fenêtres dans une journée.

 

Faites-vous bien préciser tous ces points avant d'entamer les travaux.

Mère qui porte sa fille

Le saviez-vous ?

Calculeo vous propose gratuitement jusqu'à 3 devis d'artisans RGE pour vos travaux.

Mère qui porte sa fille
Je demande mon devis

Simulation gratuite en 2 minutes

Articles liés