Le vitrage autonettoyant : fonctionnement, efficacité, avantages et inconvénients

Sommaire

Le vitrage auto nettoyant en utilisant les procédés de photocatalyse et d’hydrophilie a la possibilité de se nettoyer tout seul comme son nom l’indique. Ce qui représente un important atôut aussi bien au niveau des besoins d’entretien, qui à défaut d’être éliminés sont significativement réduits, et de l’écologie avec la réduction du recours de produits détergeants et à l’éclairage artificiel.

 

Etant aussi isolante comme le double ou le triple vitrage, il bénéficie des principaux dispositifs d’aides écologiques (crédit d'impôt, ANAH, prime énergie, etc.)

⚠️ Fin du CITE (crédit d’impôt pour la transition énergétique)
Le CITE est supprimé pour les dépenses effectuées depuis le 1er janvier 2021. Il est remplacé par le dispositif MaPrimeRénov’.

Vous souhaitez passer au vitrage auto nettoyant. Calculeo vous propose jusqu’à 5 devis gratuits par des artisans de notre réseau.

Je demande mon devis

Simulation gratuite en 2 minutes

Principe de fonctionnement du vitrage autonettoyant :

Le verre est un matériau connu depuis près de quatre mille ans. Et ces dernières années, il est de plus en plus utilisé dans la conception des grands immeubles qui fleurissent partout dans le monde. Le nettoyage des surfaces vitrées de ces immeubles représente un véritable défi. C’est pour répondre à ce défi que le vitrage autonettoyant a été inventé vers la fin des années 90. Constitué d'un verre classique auquel a été ajoutée une fine couche métallique transparente dotée des deux principes que sont la photocatalyse et l'hydrophilie.

 

La photocatalyse est un  procédé qui va permettre la dégradation des saletés d'origine végétales ou animales grâce à l'action des rayons ultra-violet du soleil. Cette technique est également utilisée pour la purification de l'air.


L'hydrophilie est quant à elle un traitement qui permet à l'eau de pluie de s'étaler correctement sur le verre et de s'évacuer facilement en entraînant les résidus dégradés produits par la photocatalyse. L'hydrophylie ne doit pas être confondue avec son opposée, l'hydrophobie, utilisée sur les pares brises de voiture pour s'affranchir des essuies glaces.


Ces procédés n'altèrent aucunement les propriétés d'isolation thermique et acoustique initiales du verre, pas plus que sa transparence.

Avantages et inconvénients du vitrage autonettoyant

Le vitrage autonettoyant n’est pas juste « le dernier accessoire » à avoir chez soi pour faire bien. Il a plusieurs avantages  comparés aux vitrages plus classiques qu’ils soient à simple, triple ou double vitrage. Parmi ses avantages on peut citer entre autre :

 

  • La facilité d'entretien : en effet comme son nom l’indique le vitrage autonettoyant, à défaut de supprimer la nécessité de nettoyer ses fenêtres, rend cette opération beaucoup plus simple à réaliser et moins souvent nécessaire. Il permet ainsi un important gain de temps.
  • Un vitrage triplement écologique. En effet, étant de dernière génération, le vitrage autonettoyant est souvent isolant, et permet donc de réduire sa consommation énergétique. En plus,  il réduit fortement le recours aux produits détergents nocifs pour l'environnement. Et pour terminer, ces vitres étant constamment maintenues propres, vont assurer une meilleure luminosité, on aura donc moins recours à l'éclairage artificiel.
  • Un vitrage plus esthétique : plus propre qu'un verre ordinaire, cet équipement va contribuer à rehausser l’aspect esthétique d’un logement.

 

Au niveau des inconvénients, il serait plus logique de parler de limites. Parmi ces dernières on peut citer les suivantes :

 

  • Pour que la fonction d’auto-nettoyage s'effectue correctement, la vitre devra impérativement recevoir la lumière naturelle.
  • Dans les régions ou la pluie se fait rare, on devra diffuser l'eau manuellement pour se débarrasser des résidus de la photocatalyse.
  • La photocatalyse ne fonctionne que sur les impuretés d'origine organique, elle ne fonctionnera donc pas pour éliminer les dépôts de calcaire.
  • Ce type de vitrage est incompatible avec le silicone, on ne peut donc pas se contenter de changer les vitres. On doit généralement changer l’intégralité de la fenêtre, châssis compris.

Un intérêt grandissant

Le vitrage autonettoyant n’est pas un accessoire futile. Plus qu’un luxe, son utilisation est même déterminante dans certains cas de figures.

 

Plus l'accès aux vitres est difficile, plus le caractère autonettoyant de ce vitrage trouvera son intérêt et permettra un gain de temps appréciable. De la verrière à la fenêtre de toit, de l'abri de piscine à la grande baie vitrée, le vitrage autonettoyant va pouvoir jouer pleinement son rôle et offrir un maximum d'éclairage naturel pour un minimum d’entretien.


Son intérêt est plus évident pour les grands immeubles de bureaux, les centres commerciaux ou les grands centres culturels, qui capitalisent énormément sur la luminosité et l’exposition à la lumière.  Et plus les villes sont polluées, plus l'utilisation de ce type de vitrage est utile, la pollution déposant des quantités importantes de matières organiques sur toutes les surfaces.

Quel est le prix du vitrage autonettoyant

Le vitrage autonettoyant de par sa nature, ses qualités intrinsèques et les technologies qu’il embarque est naturellement plus cher qu'un vitrage classique. Il coûte  environ 25% plus cher qu'un vitrage classique aux mêmes caractéristiques. Une fenêtre de toit de marque connue avec un verre classique coûte 291 € alors que la même fenêtre avec le procédé autonettoyant revient à 366 €, soit 25% de plus. Il y a encore cinq ans, la différence de prix pouvait atteindre 80%. Comme le procédé n'a vraiment été popularisé qu'à partir de 2008, on voit que son utilisation de plus en plus répandue fait plus que significativement baisser les coûts.

 

Vous souhaitez passer au vitrage auto nettoyant. Calculeo vous propose jusqu’à 5 devis gratuits par des artisans de notre réseau.

Je demande mon devis

Simulation gratuite en 2 minutes

Articles liés