Tout savoir sur la porte coulissante
Sommaire
Quand on choisit un appartement ou une maison sur plan, on ne matérialise pas bien l'espace réellement. Si le logement est assez petit, il faut faire attention au débattement des portes car ces dernières tiennent de la place et peuvent souvent venir cogner des meubles lors de passages fréquents. Cependant, il existe un système pour éviter ces désagréments qui est la porte coulissante.
Simulation gratuite en 2 minutes
Présentation de la porte coulissante
En matière de porte coulissante, il existe deux grands modèles qui sont les portes coulissantes classiques et celles qui sont escamotables. Chaque modèle peut être équipé d'une motorisation. En général, ils sont fabriqués sur mesure. Les portes coulissantes peuvent être fabriquées en plusieurs matières. Certaines sont en bois, d'autres en PVC et d’autres en aluminium. Il en existe aussi en verre. Elles peuvent rester naturelles, vernies, laquées ou cirées si elles sont en bois et peintes ou tapissées si elles sont en aluminium. Les portes coulissantes en PVC sont souvent teintées dans la masse mais en règle générale, elles sont blanches.
Avantages de la porte coulissante
Les avantages de la porte coulissante dans une maison ou un appartement, sont très nombreux. Ces portes font gagner incontestablement des mètres carrés au logement car il n'existe plus de débattements. La circulation d'une pièce à l'autre est plus aisée. Outre le fait qu'elles font gagner de la place, ces portes sont aussi très discrètes et peuvent se fondre dans une cloison lorsqu'elles sont fermées. Elles cachent aussi des éléments que l'on ne désire pas voir en permanence comme une cuisine ou une chambre donnant sur un salon. Quand on veut fermer un dressing, les portes coulissantes sont très pratiques et permettent ainsi l'accès à chaque penderie ou placard. Dans tous les cas, les portes coulissantes aident à mieux structurer un espace. Ainsi, une bibliothèque fermée par une porte coulissante peut devenir un mur neutre en quelques secondes. Elles sont très bien venues dans les petits logements et si des personnes vivent à plusieurs dans un espace confiné, elles peuvent apporter aussi une certaine intimité.
Inconvénients de la porte coulissante
Le premier inconvénient d'une porte coulissante est son prix. Ce dernier reste toujours bien plus cher que celui d'une porte classique. Un autre désavantage est le risque de saleté s'accumulant dans le rail de guidage. Il faut donc toujours surveiller à ce que cet espace reste propre pour un bon fonctionnement. L'isolation phonique est aussi plus faible que celle d'une porte traditionnelle. De plus, il existe un grand nombre de portes coulissantes qui n'est pas de qualité. Il faut donc bien faire attention à tous ces critères lors de l'achat.
Prix et subventions écologiques disponibles pour une porte coulissante
Le prix d'une porte coulissante est très variable. Il varie entre 100 et 2000 euros en moyenne en fonction de la grandeur de la porte, de la matière, de la confection et des différents fabricants. Coté subventions écologiques, il existe des aides pouvant être accordées par l'ANAH. Certaines caisses de retraites peuvent aussi apporter des subventions ainsi que des fournisseurs d'énergie. D'autres aides peuvent être attribuées par le biais d'un crédit d'impôt transition énergétique ou par l'obtention d'un éco prêt à taux zéro.
⚠️ Fin du CITE (crédit d’impôt pour la transition énergétique)
Le CITE est supprimé pour les dépenses effectuées depuis le 1er janvier 2021. Il est remplacé par le dispositif MaPrimeRénov’.
Simulation gratuite en 2 minutes