La fenêtre coulissante en pvc, ses avantages et inconvénients
Sommaire
Disponible en différents modèles et styles, la fenêtre coulissante en PVC comporte des avantages (aération et luminosité maximales, isolation thermique et acoustique, durabilité, modernité, etc.) qui en expliquent la grande popularité.
Simulation gratuite en 2 minutes
Caractéristiques de la fenêtre coulissante en PVC
Fabriquée en PVC résistant et durable, la fenêtre coulissante de base se présente sous forme d’une ouverture horizontale conçue avec deux vantaux ; une fenêtre de grande taille peut, quant à elle, compter plusieurs vantaux. Chaque vantail peut glisser sur son axe grâce à des rails, pour en faciliter l’ouverture ainsi que l’entretien. Les vantaux se superposent lorsqu’on souhaite ouvrir la fenêtre, ce qui est très pratique.
Deux systèmes de fonctionnement
On trouve dans le marché des fenêtres coulissantes en PVC à fonctionnement :
- À galandage : avec ce système, les vantaux se glissent dans la paroi du mur et s’articulent sur des rails indépendants. Ce qui constitue une économie d’espace appréciable.
- À translation : constitué d’une partie fixe et d’une partie mobile, ce type de fenêtre coulissante (la plus étanche) à vantaux rappelle le système d’ouverture de la fenêtre oscillobattante.
Les avantages et les inconvénients de la fenêtre coulissante en pvc
Entre autres avantages, ce type de fenêtre esthétique et robuste peut s’installer partout dans une habitation, et convient à tous les styles architecturaux. De plus, il présente les qualités suivantes :
- Excellente isolation thermique et acoustique
- Économies réalisées au niveau du chauffage
- Procure une aération optimale
- Étanche à l’eau et à l’air
- Plus durable que le bois et l’aluminium
- Plus sécuritaire que plusieurs autres types de fenêtres (système de verrouillage adapté)
- Une gestion d’ouverture facilitée, même pour les espaces restreints
- Le PVC peut se décliner dans un large choix de coloris pour harmoniser les fenêtres avec le revêtement et l’espace intérieur
- Aucun problème de rouille ou de moisissure
- N’attire pas les insectes, contrairement au bois
- Facile d’entretien.
Quelques inconvénients :
- La qualité de la fenêtre coulissante en PVC doit être prise en compte, car elle influence ses capacités d’isolation (thermique et acoustique).
- Son système de fermeture doit lui aussi s’avérer de grande qualité pour en assurer la sécurité. La fenêtre au fonctionnement à translation ne peut s’ouvrir entièrement.
- Quant au fonctionnement à galandage, il exige parfois des travaux structurels de maçonnerie (de plus ou moins grande importance) pour installer la fenêtre, quand il s’agit d’un projet de rénovation. C’est donc une dépense qui s’ajoute au budget prévu.
Combien coûte une fenêtre coulissante en PVC ?
Le prix de la fenêtre coulissante en PVC fluctue selon les dimensions du châssis, le type de vitrage choisi et la qualité générale de l’ensemble. Par exemple, une fenêtre de base à deux vantaux de bonne qualité (n’excédant pas 70 cm de largeur x 110 cm de longueur) vous coûtera 350 € au minimum. Pour l’installation, une entreprise certifiée demande entre 100 et 650 € par ouverture, en fonction des travaux à entreprendre. Il est intéressant de savoir que plusieurs aides financières (crédit d’impôt transition énergétique, TVA à taux réduit, prêt à taux zéro, aide de l’ANAH, et autres dispositifs) sont accordées pour des travaux éco énergétiques effectués dans un logement, ce qui contribue à diminuer les montants investis. Pour accéder à ces programmes, ces travaux doivent toutefois avoir été réalisés par une entreprise certifiée ou un installateur indépendant agréé. Ainsi, vous vous assurez que la pose sera effectuée dans le respect des normes d’installation en vigueur et de l'esthétisme du résultat. Sur le site Calculeo.fr, il vous est possible d'utiliser sans frais un calculateur en ligne, pour vérifier quelles sont les aides financières dont vous pourriez bénéficier. Profitez de l’occasion pour faire la demande de devis gratuits.
Comment l’entretenir ?
Il est recommandé de lubrifier les rails une fois par année, avec un produit spécial destiné à l’entretien du PVC. Régulièrement, à l'aide d'une éponge, retirez les débris et la saleté qui peuvent s’accumuler dans les rails. Les vitres s’entretiennent facilement, en utilisant un nettoyant régulier pour vitrages et une raclette caoutchoutée.
Le saviez-vous ?
Les fenêtres PVC coulissantes sont éligibles à plusieurs aides écologiques
Simulation gratuite en 2 minutes