Pourquoi et comment isoler phoniquement une fenêtre

Sommaire

Le bruit est vécu par un nombre incalculable de foyers comme une nuisance quotidienne, notamment dans les grandes villes où la circulation est fréquente. L’isolation acoustique devient alors une nécessité, aussi bien pour les parois opaques (murs, sol, plafonds, toitures) que pour les parois vitrées (fenêtre, porte-fenêtres et baies vitrées). Ici nous mettrons l’accent sur l’isolation phonique des fenêtres.

Je demande mon devis

Simulation gratuite en 2 minutes

Qu'est-ce que l'isolation phonique exactement ?

l est indispensable de protéger son habitation des bruits extérieurs. Il faut savoir qu'une habitation est considérée comme bien isolée phoniquement lorsque le niveau sonore à l'intérieur ne dépasse pas les 35 dB. Les scientifiques ont d'ailleurs constaté qu'à 180 dB, le son pouvait devenir mortel pour les êtres humains. Donc, il est nécessaire d'absorber ces bruits extérieurs avec des matériaux adaptés.

J'estime mon devis

Simulation gratuite en 2 minutes

L’isolation phonique des fenêtres

Plusieurs solutions existent pour assurer une bonne isolation acoustique des fenêtres.

 

Installer des fenêtres triple vitrage

 

Le triple vitrage consiste à superposer trois couches de verre que l'on sépare individuellement par du gaz isolant. Cela va piéger l'air et le bruit dans une sorte de coffre. Non seulement ce triple vitrage permet une isolation phonique de votre logement mais également thermique. Les gaz utilisés pour ce système sont généralement l'argon et le krypton permettant d'acquérir une très bonne isolation phonique. Bien évidemment, le triple vitrage a un coût important car nous n'avons pas une unique fenêtre dans nos logements. Elle est plus chère que le double vitrage car elle comprend une couche de verre supplémentaire.

 

Isoler le châssis de la fenêtre

 

Cette méthode est souvent très utilisée. Il suffit de bien isoler votre châssis de fenêtre grâce à deux verres feuilletés. Votre vitre bien isolée phoniquement disposera d'une épaisseur d'au moins 50 mm. Cette méthode est souvent mise en place pour isoler les habitations proches des aéroports ou encore en zone très urbaine. Il existe pour cela différents matériaux. Tout d'abord, les fenêtres en bois, matériau intemporel qui reste le plus adapté pour une isolation phonique. Effectivement, le bois possède une propriété isolante naturelle et reste un matériau recyclable. Cependant le seul inconvénient d'une fenêtre en bois est son entretien qui nécessite plusieurs rénovations de peinture pour garder ses performances. Les fenêtres en aluminium bénéficient d'une durée de vie plus longue mais nécessitent un renforcement du châssis pour que leur isolation phonique soit parfaite. Pour finir, les fenêtres en PVC sont la solution la plus économique. Elles doivent également être renforcées, ce qui est assez coûteux mais obtiennent des performances en isolation acoustique correctes.

 

La réglementation en matière d'isolation phonique

 

Afin d'obtenir un confort acoustique minimum dans votre logement, le seuil de 35 dB ne doit pas être dépassé. Lorsqu'un logement a été construit entre 1970 et 1996, le niveau sonore maximum dans les pièces principales doit être de 35 dB, 38 dB dans les cuisines, salles de bains et WC. Cependant, lorsqu'une habitation est construite avant 1970, aucune réglementation n'est exigée en matière d'acoustique. Le propriétaire est donc libre d'isoler son logement comme il le désire. Dans le cas où vous êtes locataire, vous avez le droit de demander à votre propriétaire d'effectuer des travaux acoustiques pour votre confort quotidien.

femme avec ordinateur
Le saviez-vous ?

 

Calculeo vous propose gratuitement jusqu'à 3 devis d'artisans RGE pour vos travaux.

femme avec ordinateur
Je demande mon devis

Simulation gratuite en 2 minutes

Articles liés