Comment choisir le dimensionnement de sa chaudière ?

Sommaire

Il est compliqué de choisir sa nouvelle chaudière ! Outre les différents combustible (gaz, fioul, bois…) la puissance de la chaudière doit être adaptée à votre besoin afin de vous assurer un confort de vie optimal et vous permettre de faire des économies sur votre facture énergétique.

 

Avant de comparer les différentes chaudières et les différentes solutions possibles, veillez à vérifier l’état de vos isolations, vos consommations énergétiques, et vos attentes en matière de confort thermique.

Je change mon chauffage

Simulation gratuite en 2 minutes

deux personnes qui regardent un ordinateur

⚠️ Depuis le 1er janvier 2024, il n'y a plus d'aides pour l'installation d'une chaudière gaz (Prime CEE, MaPrimeRénov’).

Vous pouvez installer une pompe à chaleur pour obtenir jusqu'à 11 000€ d'aides, ou être mis en relation avec nos artisans locaux si vous souhaitez tout de même installer une chaudière gaz ! 

deux personnes qui regardent un ordinateur

Vérifiez l’isolation de votre habitation.

Avant de vous lancer dans l’achat d’une chaudière, vérifiez si une amélioration de vos installations déjà existantes est possible.

 

Dans un premier temps, il est recommandé de vérifier l’état de votre isolation thermique. En effet, vous aurez beau acheter le système de chauffage le plus puissant, si vous avez une mauvaise isolation, il sera très difficile de chauffer votre maison. Même en prenant  la chaudière la plus puissante, vous aurez toujours autant de mal à chauffer votre logement du fait du phénomène de déperdition thermique (perte de chaleur), en outre, plus la chaudière sera puissante, plus elle sera chère et ce prix aura un impact proportionnel sur votre facture énergétique.

Estimez votre consommation

L’un des points importants également pour le choix de votre chaudière est de connaître vos habitudes de consommation. En effet, il faut prendre en compte votre consommation énergétique moyenne aussi bien le chauffage que pour l’eau chaude sanitaire. Ceci est une étape primordiale qui permettra de constater si il est possible de réaliser des économies et surtout pour estimer la puissance optimale de votre futur chaudière :

 

  • Si vous choisissez une chaudière trop puissante, vous risquerez d’augmenter vos coûts de chauffage inutilement.
  • Dans le cas contraire, vous risquerez de ne pas avoir assez de chauffage, et devrez ainsi investir dans un appareil d’appoint (ce qui vous incitera encore à dépenser). En outre, un appareil sous dimensionné fonctionnera constamment à son maximum, ce qui aura un impact négatif non seulement sur ses performances mais aussi sur sa durée de vie.

Faîtes appel à un professionnel

Un professionnel opérera à un audit complet afin d’évaluer les points à améliorer dans votre logement. Il vous transmettra son avis et vous conseillera au mieux dans le choix de votre chaudière.

 

Il vous faudra débourser 500 à 700 € en moyenne afin de réaliser un audit si votre logement avoisine les 150m². Certes, cela représente un coût, mais permettra d’éviter d’acheter un appareil trop énergivore ou que votre facture vous coûte plus que ce qu’il devrait vous coûter. A ce niveau, n’oubliez pas que cet audit peut être prise en charge par le crédit d’impôt  transition énergétique ou des aides de votre collectivité locale.

Évaluez vos besoins

Il est important de noter que le choix de chaudière dépendra de l’usage que vous en ferez, mais également du confort que vous voulez atteindre. Différents critères peuvent influencer vos besoins en eau chaude sanitaire et chauffage comme :

 

  • Maison principale ou secondaire
  • Le nombre de personnes habitant la maison
  • Les périodes et saisons d’occupation
  • Les projets de construction ou d’agrandissement dans les années à venir

Comparez les différents types de chaudière

Après avoir estimé votre consommation et analysé vos besoins, vous aurez le choix entre 4 types de chaudière : gaz, fioul, bois ou hybride.

 

Si les 3 premières sont très connues du grand public, la chaudière hybride l’est moins. En effet, elle combine une source d’énergie renouvelable et une chaudière d’appoint gaz ou fioul qui prend le relais si le système principal devient inefficace lors de période de grand froid.

 

Ensuite, il vous faut décider entre une chaudière au sol et une chaudière murale. Sachez que pour de grandes maisons, la chaudière au sol sera plus adaptée, et pour les petits espaces, une chaudière murale sera préférée.

 

Si vous disposez d’un budget, n’attendez pas la panne de votre chaudière actuel, achetez une chaudière nouvelle génération qui vous permettra de baisser votre consommation énergétique, permettra de faire des économies, améliorera votre confort et vous permettra de recevoir des aides écologiques telles  que la prime énergie pour la chaudière, les subventions de l’ANAH, les aides et primes locales ou encore le crédit d’impôt transition énergétique pour la chaudière.

Je change mon chauffage

Simulation gratuite en 2 minutes

Articles liés