Les différentes sources d’énergie existantes

Sommaire

Les sources d’énergie existantes sont innombrables, il serait quasi impossible de les lister toutes ici. On les classe généralement en trois grandes familles : les sources d’énergie fossiles, les sources d’énergie renouvelables et les sources d’énergie fissiles.

Je calcule mes aides

Simulation gratuite en 2 minutes

Les sources d’énergie fossiles

Les énergies fossiles proviennent de la fossilisation (sur des millions d’années) d’êtres vivants. Il s'agit notamment du pétrole, du gaz naturel et du charbon. A eux trois, ces derniers représentent la quasi-totalité de l’énergie consommée par l’humanité (jusqu’à 90%).
Elles s’opposent naturellement, et par principe, aux sources d’énergie dites renouvelables, de par le fait qu’elles sont limitées en termes de quantité et ont un impact plus nocif sur l’environnement.
Les sources d’énergie fossiles ont joué un grand rôle dans l’industrialisation et la modernisation du monde et selon tous les pronostics elles continueront à dominer le secteur de la consommation énergétique pour encore un bon bout de temps.

Les sources d’énergie renouvelables

Contrairement à leur alter égo (les sources d’énergie fossiles), les sources d’énergie renouvelables ont l'avantages d’être propres (d’un point de vue écologique), d’être bien répartie au niveau de la planète (ce qui limite les tensions géopolitiques) et de ne pas être limitées en quantité (elles sont renouvelables à volonté).
L’unique question qui se pose avec les sources d’énergie renouvelables, c'est comment créer les conditions (techniques et économiques) permettant leur exploitation optimale.
Parmi les sources d’énergie renouvelables les plus populaires on peut citer l’énergie solaire photovoltaïque, l’énergie éolienne, l’énergie marémotrice et l’énergie biomasse.

Les sources d’énergie fissiles

Les sources d’énergie fissiles proviennent, à l’instar des sources d’énergie fossiles, de matières fossiles. Si elles représentent des sources limitées (non renouvelables) et susceptible d’arriver à expiration, elles ont cependant le mérite de ne pas dégager de gaz à effet de serre, contrairement aux sources d’énergie fossiles.
Il y a deux grandes sources d’énergie fissiles : l’Uranium et le Plutonium.
De toutes les sources d’énergie, ce sont les plus critiquées du fait de leur dangerosité et de leur radioactivité.
Chaque source d’énergie a ses avantages et ses inconvénients et a de ce fait ses fanatiques et ses détracteurs. Le constat qui s’impose, au delà de toute querelle de chapelle, c'est que si les énergie non renouvelables (fossiles et fissiles) dominent actuellement, le réchauffement climatique et la conscience éco citoyenne qu’il a fait naître à travers le monde pousse de plus en plus de personnes à se tourner vers les énergie renouvelables.

 

D’ailleurs, pour promouvoir l’utilisation d’énergie renouvelables, des aides et subventions écologiques ont été créées.

Je calcule mes aides

Simulation gratuite en 2 minutes