Choisir l'installateur
Sommaire
Le choix de l'installateur est essentiel pour que vos travaux soient de qualité. Voici quelques conseils pour vous aider dans votre choix.
Simulation gratuite en 2 minutes
1 Demandez plusieurs devis d’installateurs différents
Le 1er conseil est de mettre en concurrence plusieurs installateurs et de COMPARER les devis. Le nombre d'installateurs a fortement augmenté ces dernières années, vous avez donc le choix.
Cette mise en concurrence a pour objectif d'avoir des arguments pour faire baisser le prix de votre installation.
2 Faîtes venir l’installateur pour vous faire un devis
Ce 2ème conseil est essentiel.
Un commercial d'une entreprise ne peut PAS vous faire un devis, il faut impérativement la présence d'un technicien pour évaluer la complexité des travaux.
Les travaux de chauffage, de plomberie, d'isolation intégrant ou non des énergies renouvelables sont des travaux pour lesquels il faut prendre en compte les spécificités de chaque maison ou logement.
3 Vérifiez la fiabilité des artisans
Demandez-leur une copie du K-Bis de l'entreprise pour éviter de faire travailler des entreprises non déclarées.
Demandez-leur une copie de leur assurance décennale pour avoir l'assurance d'être couvert en cas de souci avec les travaux.
4 Choisissez des installateurs labellisés et avec de bonnes références
Pour que les travaux soient efficaces et que votre logement soit performant énergétiquement, il faut que les travaux soient de très bonne qualité. Il est donc important de bien choisir son installateur.
4-1 Le 1er réflexe est de demander à l'installateur s'il est labellisé "Quali quelquechose".
Plusieurs certifications, permettant d’accréditer la qualité des installateurs, ont été mises en place. Ces certifications dépendent du type de travaux : QualiPv pour les installateurs de panneaux solaires photovoltaïques, QualiPac pour les installateurs de pompes à chaleur, QualiSol pour les installateurs de systèmes solaires thermiques ou encore QualiBois pour les installateurs de chaudières bois énergie.
4-2 Le 2nd réflexe est de demander des références de clients qui ont au moins un an.
Il est nécessaire que le client précédent ait utilisé leur maison et leur système de chauffage pendant un hiver.
L'installateur ne peut pas refuser de vous communiquer des coordonnées de personnes satisfaites de son travail. S'il refuse, cela peut vouloir dire que cet installateur a un manque d'expérience ou à clients insatisfaits.
5 Vérifiez la qualité des matériels installés
Certains crédits d’impôts ou subventions ne vous seront accordés que si vous avez travaillé avec des professionnels certifiés et que le matériel installé est homologué. Des justificatifs devront être produits pour bénéficier de subventions.
6 Concrétisez votre projet de travaux
Êtes-vous éligible à des subventions pour votre projet ?
Simulation gratuite en 2 minutes