Normes de la chaudière à granulés de bois
Sommaire
La commercialisation des chaudières à granulés est encadrée par des normes précises pour garantir aux acheteurs la qualité et la performance des chaudières. Le respect de ces normes est obligatoire pour bénéficier des subventions de l'Etat et des collectivités locales.
Le respect des normes écologiques relatives aux chaudières à granulés est d’autant plus important que les subventions telles que le crédit d’impôt ou l’éco prêt à taux zéro lui sont lié.
Calculez les aides financières pour votre projet !
Simulation gratuite en 2 minutes
La chaudière à granulés : l'outil idéal pour le chauffage au bois
De toutes les sources d’énergie existantes, le bois fait partie des plus écologiques. D’un point de vue comptable, le bois capte plus de CO2 (lors de son développement) qu’il n’en produit (lors de sa combustion). D’ailleurs les nouveaux modèles de chaudières à bois sont beaucoup plus respectueux de la nature et permettent d’améliorer sensiblement le bilan carbone du bois.
Schéma de fonctionnement d'une chaudière à granulés de bois
En plus d’être écologique, le bois est aussi très économique surtout pour ceux habitant dans des zones boisées.
La chaudière à granulé à l'avantage de pouvoir servir comme un système de chauffage central complet, utilisé en même temps pour le chauffage du logement et pour le chauffage de l'eau sanitaire. En outre la chaudière à granulés ajoute à l'écologie des chaudières à buches la maniabilité, le confort et la facilité d'utilisation des chaudières à gaz ou à fioul.
🎬 Comment sont fabriqués les granulés de bois ? Explications en images.
Normes des Chaudière à granulés
Les chaudières à granulés sont régies d'un point de vu légal par la norme européenne NF EN 303-5.
Le but principal de la norme NF EN 303-5 est fixer la traçabilité des chaudières à granulés de même que leur filiation, leur performance énergétique maximale autorisée.
D'un point de vu plus pratique, cette norme NF EN 303-5 peut être complétée par les normes exigées par le label flamme verte.
Le label flamme verte exige d'une chaudière :
- Qu'elle ait un rendement minimum* de 70%
- Que le taux de CO2 présent dans les fumées dégagées à l'intérieur du logement soit inférieur à 0,3%.
- Etc.
PS : Si vous souhaitez postuler à un crédit d'impôt sur l'achat de votre chaudière à granulés, disposer du label Flamme verte peut être un atout certain.
*Le rendement énergétique désigne le rapport entre l’énergie nécessaire à un équipement pour fonctionner (l'énergie absorbée) et sa capacité à produire lui-même de l’énergie (l'énergie utile).
⚠️ Fin du CITE (crédit d’impôt pour la transition énergétique)
Le CITE est supprimé pour les dépenses effectuées depuis le 1er janvier 2021. Il est remplacé par le dispositif MaPrimeRénov’.
Subventions disponibles pour les chaudières à granulés
Vu l'impact hautement positif des chaudières à granulés sur l'écologie et le développement durable, l'Etat a décide de leur donner un coup de pouce grâce à plusieurs types d'aides et de subventions.
Parmi ces aides on peut citer le crédit d'impôt développement durable, l'aide Anah, les aides municipales et communales.
Cependant ces aides liés au respect d'un certains nombres de normes de construction, d'utilisation et d'efficacité énergétique. Pour être sûr que votre chaudière à granulés respecte ces conditions, n'hésitez pas à confier sa réalisation à un artisan certifié QualiBois
Simulation gratuite en 2 minutes