La mousse de polyuréthane, un matériau performant pour l'isolation
Sommaire
Réduire sa consommation énergétique est un défi qui se pose de plus en plus intensément à tous les pays, toutes les organisations et tous les ménages. Pour ces derniers, des travaux d’isolation thermique leur permettront de réaliser non seulement des économies d’énergie, mais en plus ils pourront prétendre à des aides. Pour cela, leurs travaux doivent leur permettre un certain niveau de performance thermique. La mousse de polyuréthane, fait partie des matériaux isolants recommandés pour une bonne isolation thermique.
Simulation gratuite en 2 minutes
La mousse de polyuréthane : D’exceptionnelles propriétés thermiques
La mousse de polyuréthane se caractérise par ses alvéoles (des petites cellules qui enferment un gaz peu conductible thermiquement), c’est pourquoi on l’appelle isolant alvéolaire. Cette caractéristique la rend très efficace et très prisée pour les travaux d’isolation thermique. Elle affiche une conductivité thermique entre 0,022 et 0,028 W/mK. Cela veut dire qu'il est très conducteur pour la chaleur. Résultat : peu de pertes de chaleur, et si vous chauffez une pièce, elle restera chaude beaucoup plus longtemps. D’ailleurs cet isolant bénéficie de la certification ACERMI
Avantages et inconvénients du polyuréthane
Comme tous les types d’isolants thermiques, la mousse de polyuréthane a ses avantages et ses inconvénients.
Les avantages
L’un des principaux avantages du polyuréthane sur les autres matériaux isolants est qu’il est très léger. Il peut donc se manipuler facilement, se couper au format. Souple, il réagit bien dans les parties de la maison soumises à de fortes sollicitations mécaniques. Dans les maisons anciennes, on l'aime bien, car il est fin et ne réduit pas la taille des pièces. Il fait 110 mm d'épaisseur quand les autres matériaux en panneaux font 175 ou 190 mm. En plus, il résiste très bien à l’humidité.
Utilisé depuis longtemps, ce matériel a d’ailleurs fait ses preuves été comme hiver. Il est donc aussi bon que les laines minérales. Et différents conditionnements rendent son utilisation aisée. Les panneaux se posent sous les toitures, pour doubler un mur ou un sol, sous un plancher par exemple. La mousse projetée est intéressante pour les parties difficiles d'accès. Une faiblesse : la pose doit être soignée. Un bon professionnel de l'isolation thermique vous dira que ce matériau est plus performant que le polystyrène expansé ou le polystyrène extrudé.
Les inconvénients
Parmi les inconvénients du polyuréthane on peut citer entre autre, le fait qu’il soit peu écologique comparée aux autres matériaux isolants tels que les isolants naturels (laine e mouton, plumes de canards, chanvre) ou d’autres isolants minéraux tels que la laine de verre, la laine de roche, la perlite etc. En effet, il consomme beaucoup plus d’énergie grise et n’est pas en l’état actuel des technologies renouvelable.
Un autre inconvénient de cet isolant est que non seulement il n’est pas ininflammable comme la laine de verre, la perlite exfoliée ou la laine de chanvre ; mais pire, en cas d’incendie il dégage de la fumée très toxique. Pour terminer sur ce point on notera aussi que le polyuréthane vieillit mal, ses performances thermiques deviennent insuffisantes au bout de 20 ans.
Combien cela coûte ?
Ce matériau est performant mais aussi cher. Il faut compter entre 20 et 22 euros le m2. Mais ce prix d'entrée peut être multiplié par dix. Le prix s'explique par sa performance exprimée par un coefficient lambda relativement faible (0,024). Si ce matériau reste cher, il faut aussi savoir qu’il permet d’acquérir une bonne performance thermique ce qui rendra les travaux d’isolation réalisés avec du polyuréthane éligible à quasiment toutes les aides écologiques (crédit d’impôt, TVA réduite, Subvention de l’ANAH, prime énergie, aides locales etc.).
Simulation gratuite en 2 minutes