Comment détecter une fuite sur le corps de chauffe d'une chaudière ?
Sommaire
Il existe de nombreux signes avant-coureurs qui permettent de détecter une fuite sur le corps de chauffe de votre chaudière. Découvrez lesquels pour intervenir au plus vite et éviter que votre chaudière tombe en panne et gèle durant l’hiver.
Vous souhaitez remplacer votre système de chauffage énergivore ? Grâce à notre offre Sérénité, vous êtes accompagné tout au long de votre projet par un spécialiste Effy dédié.
Simulation gratuite en 2 minutes
Qu’est-ce que le corps de chauffe d’une chaudière ?
Le corps de chauffe est l’organe de votre chaudière qui produit la chaleur. C’est lui qui transmet ensuite cette chaleur à un liquide caloporteur qui réchauffe l’eau. Son rôle est donc capital pour produire de l’eau chaude sanitaire et de chauffage. Il est donc important de déceler les éventuelles fuites qui entraîneraient des pannes inopportunes, surtout en plein hiver.
👉 Le corps de chauffe est présent sur n’importe quel type de chaudière : chaudière gaz à condensation, chaudière à granulés, chaudière bois…
Quels sont les signes d’une fuite sur le corps de chauffe ?
Le corps de chauffe se dégrade généralement et inévitablement avec le temps, l’usure et les conditions d’utilisation. Il peut cependant arriver que d’autres facteurs entraînent le dysfonctionnement de l’appareil. Certains signes envoyés par votre chaudière permettent même de repérer facilement et rapidement une fuite du corps de chauffe :
- Baisse de la performance de votre chaudière : température insuffisante, baisse de pression…
- Présence d’une odeur de fumée ou de fumées à proximité de votre équipement
- Présence de taches d’humidité entourées de rouge
- Présence de coulée de rouille sur les tuyaux des radiateurs
Si vous constatez l’un ou plusieurs de ces défauts, il est très probable que le corps de chauffe de votre appareil soit en train de fuiter. Pour en être certain, arrêtez votre chaudière et placez une bassine sous le tuyau d’évacuation. Si la bassine se remplit d’eau, il y a de fortes chances pour que cela soit dû à une fuite sur le corps de chauffe.
Que faire en cas de fuite sur le corps de chauffe ?
Si votre corps de chauffe fuit, la solution la plus simple est de faire intervenir un professionnel dans les plus brefs délais. Comme l’extérieur du corps de chauffe est en aluminium ou en fonte, sa réparation est souvent complexe. Il arrive même que sa remise en état ne soit pas concluante. Dans la plupart des cas, les professionnels conseillent son remplacement.
👉 La présence d’eau sous votre chaudière peut être aussi due à d’autres anomalies comme une pression trop faible ou trop élevée, ou une usure des joints d’étanchéité. N’hésitez pas à faire appel à un professionnel qualifié.
Fuites sur le corps de chauffe : comment les éviter ?
Plus votre chaudière est ancienne, plus elle est encline aux fuites ou à d’autres problèmes. Toutefois, il arrive que le matériel fonctionne mal au bout de quelques années. Dans ce cas, c’est la qualité de l’équipement qui n’est pas correct.
Quoi qu’il en soit, la meilleure solution pour éviter les fuites sur le corps de chauffe de votre chaudière, est de procéder régulièrement à l’entretien de votre appareil. Un entretien annuel de votre chaudière et de son corps de chauffe est d'ailleurs obligatoire pour vous assurer de leur bon fonctionnement.
Simulation gratuite en 2 minutes