Le froid revient, reprenons les bonnes habitudes de consommation énergétique
L’automne est une période cruciale dans la consommation énergétique. La fin des beaux jours couplée à la baisse des températures nous pousse (dans un réflexe compensatoire) à surconsommer de l’énergie (chauffage, éclairage, voiture etc.) ce qui se traduit par une flambée de la facture énergétique. Ci-dessous, nous vous proposons une dizaine d'éco gestes qui vous permettront de réduire drastiquement votre consommation énergétique.
Simulation gratuite en 2 minutes
- C’est le moment ou jamais de renforcer l’isolation de votre logement : Si votre logement a des problèmes d’isolation vous avez dû vous en apercevoir cet été (chaleur, illumination, réflexion). Sachez donc que, les mêmes phénomènes causant les mêmes effets, vous risquez de voir vos besoins en chauffage décupler. Pour éviter ceci, pensez à isoler vos toits, murs et fenêtres si cela n’a pas encore été fait.
- Vous reprendrez les bonnes habitudes perdues pendant l’été : Il est bien connu que pendant l’été, le recours au chauffage diminue, on a donc naturellement tendance à perdre l’habitude de contrôler la consommation énergétique. Comme par exemple baisser le thermostat en sortant, pendant la nuit ou en cas d’absence prolongée (8°). Des habitudes qu’il est très important de reprendre le plus rapidement possible au risque de voir sa consommation flamber.
- Vous optimiserez le thermostat pour chaque pièce: Après des mois de chaleur, il arrive bien souvent que notre corps surestime la sensation de froid. Ce qui nous pousse naturellement à monter le thermostat. Dans tous les cas, même s’il est hors de question de grelotter de froid dans sa propre maison, il est quand même recommandé d’optimiser le thermostat pour chaque pièce, en sachant que pour chaque degré baissé on diminue la consommation d’environ 7%. Il est conseillé de fixer la température à 16° dans les chambres inutilisées, à 17° dans les salles de bain et 19° dans les pièces à vivre.
- Vous éviterez qu’aération rime avec évacuation de chaleur : En dehors de la mauvaise isolation, les plus importantes pertes de chaleur surviennent durant l’aération du logement. Pour limiter ces pertes, nous vous conseillons :
- De toujours veiller à couper votre chauffage avant de procéder à l’aération d’une pièce.
- De ne pas aérer plus de 5 minutes, ce qui est largement suffisant pour neutraliser l’humidité, les odeurs et les acariens.
- De réduire au strict minimum l’utilisation de la hotte qui évacue la chaleur interne à très grande vitesse.
- De penser à installer une VMC double flux.
- Vous installerez un dispositif de régulation thermique : Un dispositif de régulation thermique performante vous permettra d’avoir un total contrôle sur la température de votre logement dans le temps et l’espace. Il vous permettra de réduire votre consommation énergétique jusqu’à 25% de manière automatique.
- Vous serez une tortue et pas un lièvre : Attendre que les grands froids soient là pour penser à vos travaux (isolation, réfection, changement de chaudières ou poêles) ou à l’achat de vos combustibles (granulés, bûches, fuel) est une bien mauvaise idée. En effet, d’un côté, vous allez voir les cours grimper et de l'autre, les délais de livraison (des combustibles) ou de réalisation (des travaux) sensiblement s’allonger vu qu’on sera en plein dans le grand rush (des lièvres).
- Vous profiterez au maximum de la lumière du jour :L’éclairage naturel est bien connu pour être le moins cher (pour ne pas dire gratuit) et le plus propre actuellement disponible. Il est donc conseillé d’en user au maximum par le biais de quelques astuces :
- Installation de baies vitrées, de fenêtres de toit ou de puis de lumière.
- Implantation des bureaux ou coins de lecture à côté des fenêtres ou des endroits bien éclairés.
- Privilégier les peintures claires qui ont la caractéristique de mieux réfléchir la lumière.
- Vous nettoierez vos ampoules : Aussi bénin que ce geste puisse vous apparaître, sachez qu’il vous permettra d’importantes économies d’énergie. En effet plus une ampoule est propre, plus elle éclairera et moins vous aurez besoin d’ampoule pour éclairer la même pièce. Une ampoule sale perd jusqu’à 40% de luminosité.
- Vous privilégierez les ampoules basse consommation : Les ampoules basses consommation ont corrigé la majorité de leurs défauts de jeunesse et offrent une qualité d’éclairage similaire aux ampoules habituelles. En outre avec une consommation énergétique 5 fois inférieure et une durée de vie 8 fois plus longue, elles sont plus beaucoup plus économiques et écologiques.
- Vous privilégierez l’extinction des appareils électroniques à leur mise en veille : Même en étant éteints, les appareils électroménagers (scanner, imprimantes, magnétoscopes, ordinateurs) vont continuer à consommer de l’énergie tant qu’ils resteront branchés sur une prise électrique. Veillez donc à les débranchez quand vous ne comptez pas les utiliser sur une longue période (weekend, nuit etc.).
Pour clôturer sachez juste que pour consommer moins d’énergie rien de tel que de réduire vos besoins à la source en optimisant l’isolation (du toit, des murs ou des fenêtres) de votre logement. D’autant plus que l’état accorde une vaste panoplie d’aides (crédit d’impôt, prime énergie, subvention anah) pour les travaux d’isolation thermique.
Simulation gratuite en 2 minutes