La fenêtre, tous les types de fenêtres : double vitrage, triple vitrage, classique, ronde, triangulaire etc.
Sommaire
Les fenêtres jouent un rôle essentiel puisqu'elles font partie intégrante de la décoration murale. Bien choisies, elles apportent également un confort thermique et permettent de réaliser d’importantes économies énergétiques. Il faut savoir que dans la maison, environ 15 % de la chaleur s'échappe par les fenêtres. D'où l'importance d'en remplacer si l'on souhaite optimiser l'isolation thermique et acoustique. Si le prix des fenêtres varie fortement en fonction de plusieurs critères, il faut savoir qu’il existe plusieurs types d’aides écologiques (TVA réduite, crédit d ‘impôt, prime énergie etc.) pour l’achat de vos fenêtres.
Simulation gratuite en 2 minutes
Les différents types de fenêtres
Fenêtres de toit, fenêtres double vitrage, fenêtres triple vitrage, fenêtres coulissantes… nombreux sont les types de fenêtres proposées dans le commerce. Elles sont aussi disponibles en différents matériaux tels que le bois, le pvc, l'aluminium, etc. Aujourd'hui encore, on peut faire fabriquer des fenêtres sur mesure selon ses envies et ses goûts.
- Les fenêtres de toit : Sous le toit, une place est toujours disponible pour installer une fenêtre. Cette dernière permet de faire entrer la lumière au niveau du toit afin de transformer les combles en une pièce de vie à part entière. Il existe trois types d'ouvertures pour les fenêtres de toiture, à savoir : l'ouverture par rotation, par projection et électrique. En ce qui concerne les finitions, on a le choix entre une finition en bois massif et en bois recouvert de polyuréthane. On distingue aussi deux grandes familles de fenêtre de toit : le Velux et les lucarnes.
- La fenêtre double vitrage : Le double vitrage est une sorte de bloc de deux vitres qui sont séparées par une lame. Cette dernière est remplie de gaz ou d'air. Il existe trois types épaisseurs pour une fenêtre double vitrage : 4/16/4, 4/12/4 et 4/6/4. Un double vitrage doté d'une lame très large est plus isolant. Il y a aussi le double vitrage asymétrique. Celui-ci comporte un vitrage extérieur très épais, ce qui offre une bonne isolation acoustique.
- La fenêtre triple vitrage : La fenêtre triple vitrage est constituée de deux épaisseurs de lame et de trois épaisseurs de vitre. Le vide entre les vitres est rempli de krypton ou d'argon. L'effet de l'isolation du triple vitrage étant directement fonction de l'épaisseur de la lame d'air et de la quantité de l'air contenue entre les deux parois de vitrage. L'argon est aujourd'hui le gaz le plus utilisé dans la création du triple vitrage puisqu'il présente un bon compromis rapport qualité isolation-prix
Les fenêtres ; une grande variété de formes
Désormais, on peut réaliser la fenêtre de ses rêves et qui s'adapte au mieux au style de sa maison. Il existe à ce niveau 4 formes de fenêtre, à savoir :
- la fenêtre classique : est adaptée à tous les types de logements et sur ce, on a le choix entre une fenêtre carrée et rectangulaire.
- la fenêtre cintrée : elle se caractérise par un bord supérieur plus arrondi. Cette forme peut apporter une finition originale à la décoration intérieure en plus de multiplier les possibilités d’intégration
- la fenêtre ronde : plus connu sous le terme de fenêtre œil de bœuf, elle existe sous plusieurs formats (à soufflet, fixe, basculante etc.). Elle est spécialement adaptée en rénovation et pour les petites ouvertures.
- la fenêtre triangulaire : authentique et moderne, elle attire naturellement le regard. En plus, en s’intégrant parfaitement dans les pignons, les coins et les lucarnes, elle permet d’assurer un maximum de luminosité eux espaces confinées comme les combles par exemple
Avantages et inconvénients de chaque type de fenêtre
Même si choisir le type de fenêtres à installer n’est pas spécialement difficile, il ne faudrait pas prendre cette tâche un peu trop à la légère vu que chaque type de fenêtre a ses avantages et ses inconvénients.
Avantages et inconvénients des fenêtres double vitrage
Le double vitrage a pour avantage de réduire l'effet vitre froid et d'empêcher la buée. La température du vitrage se rapproche de la température ambiante, ce qui permet de diminuer la consommation énergétique. Par exemple, si la température à l'extérieur est 0 °C, il fera 10 °C à l'intérieur avec une fenêtre double vitrage. Cette température s'améliore encore avec un double vitrage renforcé.
Si les avantages de la fenêtre double vitrage sont nombreux et incontestables, elle a quand même quelques inconvénients. Le double vitrage demande une menuiserie solide capable de soutenir son poids. Il peut aussi être une problématique selon l'orientation de la fenêtre. Le double vitrage a tendance à obstruer la lumière. En outre le cout d’achat des fenêtres double vitrage peut être relativement élevé.
Avantages et inconvénients des fenêtres triple vitrage
Le triple vitrage offre une bonne isolation thermique et empêche également la déperdition de chaleur, donc une réduction considérable de chauffage. Toutefois, l'isolation phonique est moins performante sur un triple vitrage. De plus, il est nécessaire de changer toute l'installation existante pour la pose d'une fenêtre triple vitrage, ce qui représente un surcoût important.
Avantages et inconvénients des fenêtres de toit
La fenêtre de toit se pose facilement sur tous les types de pentes de toiture et peut accueillir un double ou un triple vitrage. Elle génère également un excellent éclairage naturel. Le seul bémol c'est la chaleur qui peut être éprouvante en période estivale.
Les prix des fenêtres
Le prix d'une fenêtre dépend de nombreux critères comme la taille, la matière et le type de vitrage choisi. Pour une fenêtre en bois, il faut compter entre 200 et 1000 euros. Le prix d'une fenêtre en aluminium se situe entre 350 et 800 euros et entre 120 et 700 euros pour le PVC. Le tarif d'une fenêtre sur mesure démarre généralement à 300 euros et peut atteindre 1500 euros. On peut obtenir une fenêtre double vitrage au prix de 150 euros. Le prix d'une fenêtre triple vitrage peut aller de 150 à 350 euros. Ces coûts sont unitaires, en général on installe plusieurs fenêtres en même temps ce qui veut dire que rapidement le coût du projet peut atteindre des sommets. Heureusement il existe plusieurs dispositifs de subventions à destination des particuliers souhaitant acheter des fenêtres, surtout si ces dernières sont isolantes (double vitrage, triple vitrage etc.). Parmi ces aides on peut citer entre autre le crédit d’impôt pour les fenêtres qui se chiffre à 30% de leur coût d’acquisition, la tva réduite à 5,5%, la prime énergie pour les fenêtres, ainsi que les subventions de l’ANAH et l’éco prêt à taux zéro
Simulation gratuite en 2 minutes